1ère édition tirée à 450 exemplaires.
RRB Photobooks et The Hyman Collection sont heureux de présenter Fairy Tales and Photography, ou, Another look at Cendrillon, un fac-similé de la thèse de BA magistrale de Jo Spence. Rédigée en 1982, la thèse sera publiée dans son intégralité pour la première fois en décembre. La thèse a été fidèlement reproduite et reliée dans un luxueux tissu rouge. Il est accompagné de la publication sœur Class Slippers de Frances Hatherley, avec une préface de Marina Warner.
“Dans Contes de fées et photographie. Ou encore, un autre regard sur Cendrillon, nous sommes invités à jeter un coup d’œil à la thèse ambitieuse et capricieuse de 1982 du BA de la travailleuse culturelle et photographe Jo Spence. Elle demande ‘Comment pouvons-nous sortir une histoire comme Cendrillon des archives, des étagères, des magasins et tenter de valoriser son contenu de classe latent? Ses utilisations politiques et sociales? ” Son approche choisie s’appuie sur sa politique de féministe socialiste pour éclairer son enquête, démêlant le genre et la classe interconnectés. Oppressions dans ces contes historiques.
“Cette thèse rassemble des sujets, à la fois personnels et politiques, avec lesquels elle s’est débattue tout au long de sa vie: classe sociale, histoires familiales, sexualité, représentation des femmes et idéologies visuelles. Son travail s’est inspiré de sa propre expérience de -base de classe, ses batailles contre le cancer, la santé mentale, l’éducation et ses antécédents familiaux, mais tout au long de son histoire, elle a toujours eu un esprit social, avec un œil sur les structures de pouvoir qui façonnent nos vies.
C’est la première fois que la thèse est publiée dans son intégralité. C’est dans ces pages que les principales préoccupations de sa carrière jaillissent de la page et que les graines de travaux ultérieurs sont semées, que son inconfort et sa méfiance autrefois flottants à l’égard des normes et des modèles de la société se cristallisent en arguments puissants qui mobilisent de futurs projets. Dans ce travail drôle, décousu, intelligent et perspicace, nous sommes encouragés à jeter un autre regard sur Cendrillon – et une fois que nous l’aurons fait, les contes de fées ne se ressembleront plus jamais. “- Frances Hatherley
1st edition of 450 copies.
Jo Spence (juin 1934, Londres – juin 1992, Londres) était une photographe britannique, une écrivaine, une travailleuse culturelel et une photothérapeute. Spence a commencé sa carrière en tant que photographe commerciale, spécialisée dans les portraits de famille et les photos de mariage. Jamais tout à fait à l’aise avec le titre «artiste», Spence préférait de loin l’étiquette comme «tireur d’élite culturel»; elle a utilisé son appareil photo pour photographier et exposer les problèmes de la société au sens large. Elle était fermement convaincue que la photographie a une capacité d’autonomisation lorsqu’elle est appliquée à des questions complexes de classisme, de hiérarchie sociale, de genre et de corps. Diagnostiquée d’un cancer du sein en 1982, Spence a utilisé la photographie comme outil thérapeutique pour documenter sa bataille contre la maladie.
RRB Photobooks and The Hyman Collection are pleased to present Fairy Tales and Photography, or, Another look at Cinderella, a facsimile of Jo Spence’s masterful BA thesis. Written in 1982, the thesis will be published in full for the first time this December. The thesis has been faithfully reproduced and bound in luxurious red cloth. It is accompanied by sister publication Class Slippers by Frances Hatherley, with a preface by Marina Warner. Available in a limited edition of 450 copies
“In Fairytales and Photography. Or, Another Look at Cinderella we are invited to take a look at the ambitious and wayward 1982 BA dissertation of the cultural worker and photographer Jo Spence. She asks ‘How do we take a story like Cinderella out of the archives, off the bookshelves, out of the retail stores and attempt to prise out it