Consacré à Joel Meyerowitz (New York, 1938), l’un des protagonistes de la photographie contemporaine, et réalisé en collaboration avec les Archives photographiques Joel Meyerowitz à New York, le livre présente plus de quatre-vingt-dix images organisées en sections thématiques et comprend de nombreuses photographies qui ont contribué à la redéfinition du concept de photographie de rue, un genre dans lequel Joel Meyerowitz introduit l’utilisation de la couleur pour interpréter et capturer la complexité du monde moderne.
Dans les années 1960, Meyerowitz est devenu l’un des jeunes photographes d’avant-garde les plus intéressants de New York. La caractéristique la plus distinctive de la photographie de Meyerowitz est son intimité, comprise comme la capacité d’être aussi proche que possible de la scène afin de saisir la qualité intime du moment et de rencontrer et reconnaître l’inattendu. Exemplaires à cet égard sont les photos prises aux États-Unis pendant la guerre du Vietnam, qui offrent une vision originale de la société américaine dans ces années. Le livre présente également l’œuvre de Meyerowitz des années 1980, lorsqu’il a progressivement déplacé son regard de la rue vers la nature, ou ses natures mortes évocatrices, ou les photos qu’il a prises en 2001 dans les jours suivant les attaques terroristes du 11 septembre (étant le seul photographe autorisé à documenter le quartier du World Trade Center à New York), jusqu’aux auto-prises de vue réalisées lors du confinement de 2020, qui sont une réflexion réfléchie sur la période difficile de la pandémie.
Devoted to Joel Meyerowitz (New York, 1938), one of the protagonists of contemporary photography, and produced in collaboration with the Joel Meyerowitz Photography Archive in New York, the book presents over ninety images organised in thematic sections and includes many of the photographs that have contributed to the redefinition of the concept of street photography, a genre in which Joel Meyerowitz introduces the use of colour to interpret and capture the complexity of the modern world.
In the 1960s Meyerowitz emerged as one of the most interesting young avant-garde photographers in New York. The most distinctive feature of Meyerowitz’s photography is its intimacy, understood as the capacity to be as close as possible to the scene in order to seize the intimate quality of the moment and meet and recognise the unexpected. Exemplary in this regard are the photos taken in the United States during the Vietnam War, which offer an original view of American society in those years. The book also features Meyerowitz’s 1980s work, when he gradually shifted his gaze from the street to nature, or his evocative Still lives, or the photos he took in 2001 in the days following the 9/11 terrorist attacks (being the only photographer authorised to document the World Trade Center district in New York), up to the self-shots taken during the 2020 lockdown, which are a thoughtful reflection on the difficult period of the pandemic.
Dedicato a Joel Meyerowitz (New York, 1938), uno dei protagonisti della scena fotografica contemporanea, e realizzato in collaborazione con il Joel Meyerowitz Photography Archive di New York, il libro presenta oltre novanta immagini organizzate per capitoli tematici; fotografie che hanno contribuito a ridefinire il concetto di street photography, all’interno del quale Joel Meyerowitz fa il suo ingresso introducendo l’uso del colore per interpretare e cogliere appieno la complessità del mondo moderno. A cominciare dagli anni sessanta, Meyerowitz emerge come uno tra i giovani fotografi d’avanguardia più interessanti di New York. La sua ricerca corre in parallelo con quella di altri grandi autori quali Robert Frank, Gerry Winogrand, Diane Arbus. L’arte di Meyerowitz si distingue per una peculiare capacità d’immedesimazione e d’immersione totale in ciò che il suo occhio vede e il suo obiettivo traduce in immagine. La cifra più caratteristica della sua fotografia si può definire con il termine inglese intimacy, ovvero l’abilità di avvicinarsi il più possibile alla scena per cercare di catturare l’intimità del momento, per accogliere e riconoscere l’inaspettato.
















