John Davies : Retraced 81/19

62,00

Le photographe John Davies capture le paysage dans un état perpétuel de changement. Retraced 81/19 réunit ses premières images aux côtés de nouvelles œuvres contemporaines revisitant les mêmes paysages – cartographiant à la fois l’équilibre et le changement. Ces paires d’images, faites du même point de vue, racontent les changements apportés par l’activité humaine et témoignent du changement culturel et social depuis près de quatre décennies.

Depuis le début des années 1980, Davies a documenté des endroits, tant ruraux qu’urbains, associés aux industries de l’extraction du charbon, des textiles de coton, du transport maritime, de l’amarrage et de l’acier, ainsi qu’aux chemins de fer, les routes, les canaux et les rivières qui longent les villes et les villages reliés à ces industries. Ce livre révèle les changements dans notre infrastructure urbaine et donne des exemples de la façon dont les centres de distribution d’une ville sont en train de se transformer.

Les premières photographies du livre proviennent du Royaume-Uni en 1981, lorsque Margaret Thatcher était Premier ministre depuis deux ans, et bon nombre de ces grandes industries étaient en déclin. Ces premières photographies en noir et blanc montrent l’évolution du paysage façonné par l’économie, l’industrie, la construction, la politique et la nature. Dans Retraced 81/19 en revisitant les sites, Davies montre comment la régénération ou l’abandon, et l’histoire ont tous impacté le paysage dans une déclaration discrètement puissante.

« Retraced 81/19 » comprend des photographies prises dans des sites à travers le Royaume-Uni, y compris Cardiff, Liverpool, Londres, Manchester, Rochdale, Salford, Sheffield, Stockport et Sunderland. Les images d’ouverture dans le livre sont de la France rurale où les autoroutes dissèquent maintenant la campagne, et le livre se ferme avec des images de la région entourant le mur de Berlin. Ces photographies, prises avant et après la chute du mur de Berlin en 1984 et 2019, montrent la vaste zone connue sous le nom de « no man’s land » qui a séparé l’Est de l’Allemagne de l’Ouest pendant 28 ans, maintenant transformée par les bâtiments commerciaux et la présence humaine. Trente ans après la chute du mur de Berlin, ces paysages chargés d’histoire se sont transformés et ont changé comme tous les autres.

« Ces paysages ne sont pas seulement des apparences de surface et des caractéristiques architecturales; ils sont des symboles de l’activité humaine. Elles portent sur les actions et les legs des gens au sein d’une culture façonnée au fil des générations. Et elles reflètent l’impact individuel et collectif sur l’environnement qui continue de façonner notre monde. Ces images représentent une histoire humaine d’efforts et de réalisations, mais aussi de nombreuses histoires de conflits et d’exploitation, souvent inédites. Les photographies capturent un endroit précis à deux moments dans le temps. Mais peut-être que le vrai sujet des images de Davies est l’espace de temps suggestif entre ces moments. Sa vision est sans écriture dans le meilleur sens, obligeant le spectateur à tirer leurs propres conclusions. » – Martin Barnes. Commissaire d’exposition de photographies au Victoria and Albert Museum, Londres.
_

Born in County Durham in 1949, John Davies grew up in coal mining communities until he moved to Nottingham in 1972 to study photography. His early career included work at Sotheby’s making pictures of auction lots and teaching photography in Blackpool, whilst pursuing his interest in photographing the landscape. In 1981 he won a research fellowship at Sheffield Polytechnic art school and his first book of urban scenes A Green & Pleasant Land(Cornerhouse 1987), was published alongside a touring exhibition of the same work organised by the Photographers’ Gallery, London.

His first commission to work outside of the UK was in 1984 in the Kreuzberg district of Berlin, an area dominated by the Berlin Wall. In 2019 he revisited Berlin to re

Plus que 2 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9781910401347
Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 1200 g
Dimensions 22 × 27 cm
Nombre de pages 192 pages
Reliure Relié
Langues anglais