Gossage est l’un des auteurs de livres photographiques les plus littéraires et dans The Thirty-Two Inch Ruler, le récit, bien qu’il ne soit pas autobiographique, concerne un quartier dans lequel il vit ; un quartier qui est singulier aux États-Unis. A la fois provincial et international, c’est un quartier peuplé de résidences d’ambassadeurs, d’ambassades, et des résidences privées somptueuses de ceux qui sont en position de pouvoir et d’influence à Washington. Un projet qu’il a commencé avec l’arrivée d’un nouveau voisin, le secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld et fait sur un cycle d’une année complète de saisons, ce sont des images de la dérive du privilège. Les rues, les voitures, les maisons et les cours de ce quartier sont photographiés sur les jours parfaits de printemps ou d’automne, avec un ciel bleu étincelant, et des fleurs ou de feuillage accentuant l’ordre. Ce sont des photos sur comment on pourrait souhaiter que le monde soit, comment la beauté pourrait être vue comme le désir. Dans la même année Gossage a fait la carte de Babylone, photographiant numériquement de Washington, à l’Allemagne, à la Chine et les lieux entre les deux. Ce regard lointain, vers des lieux au-delà de l’immédiat et local, est une exploration classique des particularités du monde extérieur ; photos en couleur.
Gossage is one of the most literary of photographic book authors and in The Thirty-Two Inch Ruler, the narrative, whilst not autobiographical, is about a neighborhood in which he lives; one that is singular in the United States. At the same time provincial and international, it is a neighborhood populated by ambassadorial residences, embassies, and the lavish private homes of those who are in positions of power and influence in Washington. A project he began with the arrival of a new neighbor, the Secretary of Defense Donald Rumsfeld and made over a full year’s cycle of seasons, these are images from the drift of privilege. The streets, cars, homes and yards of this neighborhood are photographed on perfect spring or autumn days, with sparklingly clear blue skies, and flowers or foliage accenting the order. These are photographs about how one might wish the world to be, how beauty might be seen as desire. In the same year Gossage made the Map of Babylon, photographing digitally from Washington, to Germany, to China and places in-between. This look away, to places beyond the immediate and local, is a classic exploration of particulars of the outside world.