Dans cette dernière collection de photographies, prises au cours des quarante-cinq dernières années, Joan Myers tourne son objectif vers l’Ouest américain contemporain.
Ce faisant, elle bouleverse notre conception des paysages occidentaux et de la vie qu’ils renferment, révélant les changements que la région a subis au cours du dernier demi-siècle. Sa perspective est à la fois élégiaque et ironique, saisissant le mythe et la réalité de l’Occident, sa formation et son appropriation par Hollywood, la culture populaire, et le rêve américain toujours présent, mais en rupture. Dans une image, une statue de cow-boy plus grande que nature se dresse sur le même terrain avec une Cadillac Coupé de Ville des années 1960. Dans un autre cas, un cow-boy en carton ressemblant à John Wayne pose devant une clôture surmontée de selles et une affiche qui dit : « Nous acceptons toutes les cartes de crédit. »
En déconstruisant les images, la critique culturelle Lucy Lippard souligne qu’elles « semblent émerger des fissures dans la culture américaine. Ils nous montrent un passé qui affecte encore et reflète notre présent, révélant des aperçus inattendus sur la façon dont les mythes de l’Occident se sont formés et comment ils se rapportent à la réalité. » ; texte de Lucy Lippard, photos en n.b. et en couleurs.
In this latest collection of photographs, taken over the last forty-five years, Joan Myers turns her lens to the contemporary American West.
In so doing, she turns our conception of western landscapes and the life contained within them upside down, revealing the changes the region has undergone over the last half-century. Her perspective is at once elegiac and ironic, capturing the myth and reality of the West, its shaping and appropriation by Hollywood, popular culture, and the ever-present, but fracturing American dream. In one image, a larger-than-life statue of a cowboy stands on the same lot with a 1960s Cadillac Coupe de Ville. In another, a cardboard John Wayne-lookalike cowboy poses by a fence topped by saddles and a sign that says, “We accept all credit cards.”
In deconstructing the pictures, cultural critic Lucy Lippard notes that they “seem to emerge from cracks in American culture. They show us a past that still affects, and reflects, our present, revealing unexpected insights into how the myths of the West were formed and how they relate to reality.”