Plongez dans l’univers sulfureux du bondage à travers les photographies du cultissime John Willie, artiste protéiforme talentueux et précurseur !
John Alexander Scott Coutts (1902-1962) est un photographe et illustrateur britannique de la première moitié du XXème siècle, installé aux États-Unis à partir de 1945. Fétichiste des pieds, créateur de chaussures à talons vertigineux, il débute sa carrière de photographe à la fin des années 1930, peu après sa rencontre avec Holly qui deviendra sa muse, son modèle et aussi sa deuxième femme. En 1945, il prend le nom de John Willie et crée Bizarre. Ce magazine est un savant mélange d’illustrations et de photographies érotiques. John Willie donne vie au célèbre personnage de Gwendoline, véritable icône du bondage, adaptée au cinéma en 1984.
Le bondage est une pratique sadomasochiste qui consiste à attacher, ligoter et parfois même bâillonner un partenaire consentant. À travers les photographies de John Willie, ce livre nous fait découvrir cette pratique pour le moins taboue. Au gré de ses voyages, à travers l’Australie et les États-Unis, John Willie fait évoluer son approche du bondage. Choix des accessoires, art de la mise en scène et positions suggestives, ces images, parfois organisées en mini-séries, oscillent entre plaisir et tourment, jouissance et soumission, satisfaction et contrainte de ces modèles souvent dévêtus.
Le texte d’introduction, rédigé par l’Américain J.B. Rund, présente la vie rocambolesque de John Willie. Versé dès l’adolescence dans la littérature érotique, J.B. Rund a commandé, à partir de 1959, directement au créateur de Gwendoline ses petites publications libertines et a ainsi commencé à amasser tout ce qui touchait de près ou de loin au photographe. Propriétaire aujourd’hui d’une des plus belles collections consacrée à l’artiste, l’auteur dirige Bélier Press, maison d’édition new-yorkaise. Attachements est la version abrégée du catalogue raisonné Possibilities: The Photographs of John Willie, publié en 2016 aux États-Unis par Bélier Press