Participation de Jordan Weitzman est une émeute de perspective décalée et de synchronicités étranges, un livre de photographie où les gens, les lieux et les choses s’emmêlent dans des configurations magnifiquement déroutantes. Grâce au pouvoir de l’observation rapprochée, Weitzman capture le monde dans une pente où les corps nus forment une architecture sensuelle et le désordre quotidien s’assemble en beaux-arts. Complété par une jaquette de Louis Fratino composée de figures à moitié gravées et de symboles mystérieux, la séquence du livre est intime et ludique sans jamais s’épeler. La participation est le produit du photographe qui s’imprègne pleinement dans ses circonstances et localise avec un œil compositionnel exigeant où la maladresse et l’ennui du quotidien dérivent dans la complexité formelle et des états émotionnels indéfinissables. Le titre est une invitation autant qu’un défi, non seulement décrivant la volonté de Weitzman d’entrer et de rencontrer ses sujets à la tête, à la taille ou sur le côté, mais aussi pour que le spectateur se torde le cou et démonte sa poésie magnifiquement tordue des étranges façons dont les gens se rassemblent.
Sélectionné comme l’un des 10 livres photo de 2022 préférés d’Alec Soth.
Jordan Weitzman’s Participation is a riot of off-kilter perspective and weird synchronicities, a book of photography where people, places, and things casually tangle up into beautifully baffling configurations. Through the power of close observation, Weitzman captures the world at a slant where naked bodies form sultry architecture and everyday clutter assembles into fine art. Complimented by a Louis Fratino dust jacket of half-etched figures and mysterious symbols, the book’s sequence is intimate and playful while never spelling itself out. Participation is the product of the photographer fully embedding in his circumstances and locating with an exacting compositional eye where the goofiness and boredom of everyday life drift into formal complexity and undefinable emotional states. The title is an invitation as much as it is a challenge, not only descriptive of Weitzman’s willingness to get in and meet his subjects head, waist, or side-on but for the viewer to crane their neck and pick apart his gorgeously twisted poetry of the strange ways people come together.
Selected as one of Alec Soth’s 10 favorite photobooks from 2022