Cette série largement inédite de l’un des plus grands maîtres de la photographie espagnole, José Ortiz Echagüe (1886-1980), se concentre sur les scènes de rue nord-africaines, un complément fascinant aux images les plus connues du peuple espagnol. les paysages et l’architecture qu’il a créés au cours de sa vie. Sa technique distinctive d’impression au carbone a capturé les textures de la vie nord-africaine avec toute la subtilité d’un dessin au crayon graphite. Comme pour ses œuvres espagnoles, son œil pour les costumes a capturé de nombreux styles vestimentaires disparus depuis longtemps. Le fait que ce soit le dernier projet photographique entrepris par Echagüe à la fin d’une longue carrière indique l’importance que ces images auparavant négligées mais convaincantes avaient pour lui. On pourrait dire que la carrière photographique d’Echagüe a bouclé la boucle avec ce projet, car certaines de ses premières œuvres fondamentales proviennent de son passage en tant que jeune ingénieur militaire au Maroc.
This largely previously unpublished series from one of Spain’s greatest masters of photography, José Ortiz Echagüe (1886–1980), focuses on North African street scenes–a fascinating complement to the better-known images of Spanish people, landscapes and architecture that he created over the course of his life. His distinctive carbon printing technique captured the textures of North African life with all the subtlety of a graphite pencil drawing. As with his Spanish works, his eye for costumes captured many long-defunct clothing styles. That this was the last photography project Echagüe undertook at the end of a long career indicates the importance that these previously overlooked but compelling images held for him. Echagüe’s photographic career could be said to have come full circle with this project, as some of his early seminal works came from his stint as a young military engineer in Morocco.
Una selecció de retrats, paisatges i arquitectures del nord d’Africa, gràcies al treball de conservació dut a terme pel Museo Universidad de Navarra, i a la investigació realitzada pel comissari i acadèmic Javier Ortiz-Echagüe, nét del fotògraf , que escriu el rigorós assaig que acompanya l’obra.