Jürgen Schadeberg : Zu besuch in Deutschland 1942-2012 ; fotografien

Livre Épuisé. Exemplaire avec légère marque d’étagère sur la tranche de queue, Intérieur état neuf. À l’âge de onze ans, Jürgen Schadeberg a pris sa première photographie «pertinente». Il montre – dans un mélange particulier de menace et de joie de vivre – un groupe de personnes buvant de la bière dans un abri antiaérien […]

Lire la suite

Livre Épuisé.
Exemplaire avec légère marque d’étagère sur la tranche de queue, Intérieur état neuf.

À l’âge de onze ans, Jürgen Schadeberg a pris sa première photographie «pertinente». Il montre – dans un mélange particulier de menace et de joie de vivre – un groupe de personnes buvant de la bière dans un abri antiaérien de Berlin en 1942 et écoutant un joueur d’accordéon. Même ici, l’intuition du futur photographe vedette pointe vers la bonne opportunité.
Schadeberg trouve un motif surtout lorsque différentes cultures se heurtent. Il a l’œil pour les petits incidents et les grands moments de l’histoire contemporaine: pour le Passion Play à Oberammergau, les punks de la RDA sur l’Alexanderplatz de Berlin-Est ou la construction du mur de Berlin.
Les photographies les plus récentes datent de quelques semaines et montrent des couples dansants du « Clärchen’s Ballhaus » à Berlin, des lecteurs de journaux et des visiteurs de la galerie. Les clichés «allemands» de Schadeberg nous sont les bienvenus, une fouille avec le regard de l’étranger curieux ; préface de Robert V. Lucius, postface de Enno Kaufhold, photos en n.b. et en couleurs.

Jurgen Schadeberg est né à Berlin en 1931 et, alors qu’il était encore adolescent, a travaillé comme apprenti photographe pour une agence de presse allemande à Hambourg. En 1950, il émigre en Afrique du Sud et devient photographe en chef, rédacteur en chef et directeur artistique du Drum Magazine. C’est à cette époque que Jurgen a photographié des moments charnières de la vie des Sud-Africains des années cinquante. Ces photographies représentent la vie et la lutte des Sud-Africains pendant l’apartheid et incluent des personnages importants de l’histoire de l’Afrique du Sud tels que Nelson Mandela, Moroka, Walter Sisulu, Yusuf Dadoo, Huddleston et bien d’autres qui ont été documentés à des moments clés tels que lors de la campagne Defiance. De 1952, la Marche des femmes de 1955, dirigée par Sophie Williams de Bruyn, Lillian Ngoyi, Helen Joseph et Rahima Moosa. Le procès pour trahison de 1958, les déménagements de Sophiatown et les funérailles de Sharpeville en 1960.

Ses images capturent également des personnalités et des événements clés du monde du jazz et de la littérature comme la scène jazz de Sophiatown avec Dolly Rathebe, Miriam Makeba, Hugh Masekela et Kippie Moeketsi.

En 1964, Jurgen quitta l’Afrique du Sud pour Londres et, pendant les années soixante et soixante-dix, travailla comme photojournaliste en Europe et en Amérique pour divers magazines prestigieux. Il a également enseigné à la New School de New York, à la Central School of Art & Design de Londres et à la Hoch Kunst School de Hambourg. Pendant cette période, il a organisé plusieurs expositions majeures dont «The Quality of Life» qui a ouvert le New National Theatre en 1976. Avant de retourner en Afrique du Sud en 1985, Jurgen a vécu à Londres, en Espagne, à New York et en France. Les photographies de cette période représentent un riche mélange de travail documentaire social ainsi que de quelques images modernistes et abstraites.

Jurgen a eu une série d’expositions personnelles et de rétrospectives majeures – certains des points forts incluent la South African National Gallery au Cap 1996, Dublin en 2000, New York 2001, Espace Cosmopolis 2004, Nantes, France, Budapest Dorottya Gallery 2004, Nicephore Niepce Museum, Chalon Sur Seine, France 2005. Neumunster Museum, Luxembourg 2005, Bochum Museum 2005, Lectoure 2005, The Pretoria Art Museum 2005 – 8 city tour, The Mandela Foundation, Defiance Campaign 1952, inauguré par Nelson Mandela, «Voices from the Land ”2007 major SA tour, Bayreuth Iwalewa Haus 2007, Wuerzburg Museum 2008, Belgravia Gallery, Londres 2008, Leica Gallery Frankfurt 2008, (Leica Tokyo, Salzburg, Solms à suivre) Flo Peters Gallery, Hambourg 2009 (& 2014) Felix Nussbaum Museum, Osnabrueck 2010, Willy Brandt Haus 2011, Goethe Institut Brussels 2011, Berkeley University California 2011, KUK Center, Monschau,

Poids 1450 g
Dimensions 27 × 27 cm
Spécifité

,

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9783898129541
Langue(s) allemand
Nombre de pages 160
Reliure Relié