Cette édition 2024 de la série “89 Tiananmen” de Kan Tai Wong présente 102 photographies prises par Wong pour couvrir les manifestations étudiantes de 1989 sur la place Tiananmen de Pékin (plus six photographies prises entre 1998 et 1999). En 1989, Wong était à Pékin pour couvrir une compétition sportive. Remarquant les manifestations, Wong a commencé à couvrir ce qui est devenu le plus grand mouvement pro-démocratie de l’histoire chinoise. Wong a ensuite quitté Pékin, mais est revenu après avoir appris la grève de la faim des étudiants. Il est resté avec les étudiants jusqu’au massacre de Tiananmen.
Les photographies de Kan Tai Wong de la manifestation étudiante résonnent encore aujourd’hui, non seulement en raison du poids historique des événements, mais aussi parce que la perspective de Wong (un photographe local qui a vécu avec les étudiants pendant de nombreuses semaines, plutôt qu’un journaliste international rapportant de l’extérieur) lui a permis de capturer les étudiants, leurs espoirs, leur résilience et leur détermination à distance.
Le livre se termine par plusieurs textes de Kan Tai Wong qui ont paru dans les éditions précédentes de “89 Tiananmen”.
« J’ai passé en revue l’ensemble des négatifs en noir et blanc pris lors du mouvement pour la démocratie étudiante de 1989 sur la place Tiananmen à Pékin à travers la lumière blanche de la boîte à lumière, à la recherche de l’esprit de jeunesse qui a été laissé derrière sur la rue Chang’an.
Devant ces restes de jeunes qui attendent toujours d’être ramassés, je ne peux m’empêcher de me demander comment ils vont aujourd’hui.
Après tout, c’était la plus belle étincelle de l’humanité qui soit jamais apparue sur la terre de Chine. » De la postface de Kan Tai Wong au livre « Mahjong » (2010)
This 2024 edition of Kan Tai Wong’s “’89 Tiananmen” series features 102 photographs taken by Wong to cover the 1989 student protests in Beijing’s Tiananmen Square (plus six photographs taken between 1998 and 1999). In 1989, Wong was originally in Beijing to cover a sports competition. Noticing the protests, Wong began covering what became the largest pro-democracy movement in Chinese history. Wong then left Beijing, but returned after learning of the students’ hunger strike. He remained with the students until the Tiananmen massacre.
Kan Tai Wong’s photographs of the student protest still resonate today, not only because of the historical weight of the events, but also because Wong’s perspective (a local photographer who lived with the students for many weeks, rather than an international journalist reporting from the outside) allowed him to capture the students, their hopes, their resilience, and their determination from an intimate distance.
The book concludes with several texts by Kan Tai Wong that have appeared in previous editions of “’89 Tiananmen”.
“I reviewed the set of black-and-white negatives taken during the 1989 student democracy movement in Beijing’s Tiananmen Square through the white light of the light box, searching for the youthful spirit that was left behind on Chang’an Street.
In the presence of these remnants of youth still waiting to be picked up, I cannot help but wonder how they are doing today.
After all, it was the most beautiful spark of humanity that had ever appeared in the land of China.” ― from Kan Tai Wong’s afterword to the book “Mahjong” (2010)