1ère édition tirée à 700 exemplaires.
Les commerçants, les jeunes, les fidèles, les jeunes enfants et les animaux peuplent ces photographies – paysages indéfinissables et petites villes endormies – sur la construction d’un décor étrangement chargé. La signature photographique inhabituelle de McCool ne nourrit que cette atmosphère intangible. Les points focaux changeants, les détritus analogiques et les incursions dans le cadre – par un bras errant, une ombre ou un ballon – évoquent à la fois une tendresse et un malaise. Quoi qu’il en soit, ces images ont beaucoup de poids et de présence. Presque chaque personnage et chaque composition suscite une double prise. L’apparemment bénin se déforme vers l’inquiétude ; le malveillant se dissipe en innocence.
Contemplant ses propres questions de mémoire, de foi, d’impression et de rencontre, McCool dépeint ses sujets avec dignité et humour. Et c’est ici que P.North trouve ses repères. McCool a parlé de la façon dont elle a trouvé une sorte de réconfort dans l’intensité maladroite et la connexion de l’échange photographique. En fixant son regard sur ses sujets, aussi imparfaits et complexes soient-ils et nous tous, elle révèle un effort pour se comprendre.
1st edition of 700 copies.
Shopkeepers, youths, churchgoers, young children, and animals populate these photographs – nondescript landscapes and sleepy, small-town goings-on building a strangely loaded backdrop. McCool’s unusual photographic signature only feeds this intangible atmosphere. Shifting focal points, analogue detritus, and incursions into the frame – by way of an errant arm, shadow or balloon – evoke both a tenderness and an unease. Whichever the case, these images hold great weight and presence. Almost every character and every composition elicits a double take. The seemingly benign distorts towards disquiet; the malevolent dissipates into innocence.
Contemplating her own questions of memory, faith, impression, and encounter, McCool pictures her subjects with genuine dignity and humour. And it is here that P.North finds its bearings. McCool has spoken about how she found a kind of solace in the awkward intensity and connection of the photographic exchange. By locking gazes with her subjects – flawed and complex as they and we all are – she reveals an endeavour to understand herself.