Ken Domon ; Le Maître du réalisme japonais

Publié à l'occaion de l'exposition à la Maison de la culture du Japon à Paris du 26 avril au 13 juillet 2023.

Published on the occasion of the exhibition at the Maison de la culture du Japon at Paris from 26 April to 13 July, 2023.

Ce catalogue de la première exposition en France consacrée à l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie japonaise : Ken Domon (1909-1990) réunit une centaine d’images de ce pionnier de la photographie réaliste, produites entre les années 1930 et 1970. Les multiples facettes de son travail sont ici révélées : son approche du photojournalisme au début de sa carrière, l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 1930, son témoignage bouleversant sur Hiroshima, ses touchants portraits d’enfants des rues et de célébrités, enfin sa fascination pour les anciens temples et la sculpture bouddhique.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Le maître incontesté de la photographie réaliste japonaise d’après- guerre reste une référence pour les photographes d’aujourd’hui.
La richesse et la diversité de l’œuvre de ce photographe du Xxe siècle révèle son attention et sa curiosité sans fin pour la culture, l’art, les portraits, la société et la politique de son pays.

Avec plus de 70 000 photos prises entre les années 1920 et les années 1980, Ken Domon est considéré à la fois comme le maître suprême de la photographie japonaise et le principal représentant du réalisme. Il a perfectionné son art au fil des années, passant de la photographie de propagande pendant la guerre à la photographie comme la mission d’une vie, à la recherche de son propre Japon : un Japon silencieux et fascinant, fait d’anciens temples, de sculptures bouddhistes, de théâtres de marionnettes (dans lesquels il s’est réfugié pendant la guerre) ; un Japon où les visages expressifs et séducteurs des célébrités côtoient ceux bien plus modestes des enfants de rue.
Il a exposé la pauvreté extrême des villages miniers japonais ainsi que les blessures encore ouvertes d’Hiroshima dans ses œuvres les plus récentes et perturbantes. Plus de 150 photographies des années 1920 aux années 1970 retracent cette trajectoire et ce talent uniques ; sous la direction de Rossella Menegazzo, introduction de Hitoshi Suzuki, préface de Takeshi Fujimori, photos en n.b. et en couleurs.

Poids 1400 g
Dimensions 21,5 × 31,5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9782370742230

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782370742230
Langue(s) français
Nombre de pages 184
Reliure Relié