« J’ai rencontré M. Ma pour la première fois en novembre 2016. Quinze ans auparavant, il avait appris qu’une partie de sa ville natale bien-aimée de Fuzhou, dans la province du Jiangxi, serait bientôt immergée sous les eaux montantes d’un barrage nouvellement construit. Les demeures en pierre de la dynastie Ming et Qing et les arbres millénaires qui les entouraient seraient submergés pour toujours. Sa réponse a été extraordinaire. » — Kenro Izu
Les efforts héroïques de Madong Ma pour sauver des parties de sa ville natale des inondations comprenaient le démontage physique, le transport et la reconstruction de nombreuses structures, ainsi que d’environ 10 000 arbres, dans un centre de villégiature à des centaines de milles de distance qu’il construisait précisément à cette fin.
Kenro Izu a entrepris de photographier les maisons majestueuses restantes et d’autres structures traditionnelles de l’ancien village pour la postérité. Certaines maisons étaient encore habitées par des gens qui y avaient grandi et qui voulaient vivre et mourir là où leurs ancêtres l’avaient fait. Beaucoup de maisons avaient encore des autels pour ces ancêtres; dans d’autres, les autels avaient été remplacés par de vieilles affiches du président Mao. D’autres encore étaient décorées de photographies de Lénine ou de Marx, images emblématiques de l’époque de la Révolution culturelle, vieillissant avec les bâtiments eux-mêmes. Fuzhou était devenu un lieu symbolique, donnant des traces de la vie des gens avant la construction du barrage.
Le livre qui en résulte sert de rappel que de nombreux endroits sur Terre pourraient servir de pont vers notre passé, mais sont souvent simplement effacés dans l’intérêt de l’aménagement du territoire. Les villages abandonnés, les maisons en ruine et les derniers résidents – ce sont les monuments de l’humanité.
“I first met Mr. Ma in November 2016. Fifteen years prior, he had learned that a part of his beloved hometown of Fuzhou in Jiangxi Province would soon be immersed beneath the rising water of a newly built dam. Ming and Qing dynasty-era stone mansions and the thousand-year-old trees surrounding them would be submerged forever. His response to this was extraordinary.” — Kenro Izu
Madong Ma’s heroic efforts to save parts of his hometown from flooding included physically disassembling, transporting and rebuilding many of the structures, along with some 10,000 trees, to a resort hundreds of miles away that he was constructing for this very purpose.
Kenro Izu undertook to photograph the remaining majestic houses and other traditional structures of the ancient village for posterity. Some of the homes were still inhabited by people who had grown up there, and who wanted to live and die where their ancestors had done so. Many of the homes still had altars to these ancestors; in others, the altars had been replaced by old posters of Chairman Mao. Still others were decorated with photographs of Lenin or Marx, the iconic images of the Cultural Revolution days, aging together with the buildings themselves. Fuzhou had become symbolic place, giving trace reminders of the life of people before the dam was built.
The resulting book serves as a reminder that many places on Earth could serve as bridges to our past; but often instead are simply been obliterated in the interest of land development. Abandoned villages, ruined houses, and the last remaining residents – these are the monuments of humankind.