Krass Clement : Belfast

Photographe Clement Krass
À Belfast, Clement revisite son travail sur plus de 30 ans, rassemblant 114 images inédites et les plaçant soigneusement dans l’ordre, offert sans légende ni commentaire. Le travail de Clément invite le spectateur à prendre sa place, à repérer la figure solitaire qui marche à travers la scène, et fournit un espace pour les photographies à lire.

In Belfast, Clement revisits his work over 30 years on, gathering 114 unpublished images and carefully placing then in sequence, offered without caption or comment. Clement’s work invites the viewer to take his place, to spot the lone figure walking through the scene, and provides space for the photographs to be read.

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En 1991, Krass Clement s’est rendu en Irlande à l’invitation du Tyrone Guthrie Centre, voyage qui a donné lieu à la publication la plus connue de Clement, Drum. Cette œuvre, tournée en une seule soirée sur seulement trois rouleaux et demi de film, a caractérisé le travail de Clement depuis. Clément travaille rapidement, se déplaçant dans les espaces comme un visiteur et un observateur, travaillant aussi discrètement que possible.

Clement a passé plusieurs semaines en Irlande à appliquer sa philosophie du processus à chacun des endroits qu’il a visités, notamment Dublin, deux heures au sud du village de Drum, et publié par RRB Photobooks en 2017, et Belfast, cette fois à deux heures au nord, et publié maintenant pour la première fois.

Le processus de Clément est resté le même pour son temps à Belfast, il s’est déplacé à travers la ville en tournant son verre sur les visages et les paysages qu’il y a trouvés ; les enfants allant à l’école, les façades des magasins et les fenêtres des maisons privées, les moments d’espace ouvert entre les bâtiments. Pourtant, à Belfast, l’ambiance est différente, non par dessein ou par un changement d’approche, mais par la nature du sujet. En 1991, Belfast avait connu des décennies de conflit, le cessez-le-feu de 1994 étant encore à quelques années d’ici, ce qui, combiné au déclin de l’industrie de la construction navale et de la politique économique de la fin du XXe siècle, avait laissé de grandes régions de Belfast dans un besoin urgent de régénération. Les soldats britanniques attendent dans les cours avant des maisons privées, les enfants jouent dans des rues désertes, Clement les traverse et les documente sans porter de jugement ; il n’est pas un journaliste à la recherche d’un angle ou un photographe de conflit cherchant à exposer la vérité sur le terrain.

In 1991, Krass Clement travelled to Ireland at the invitation of the Tyrone Guthrie Centre, a trip which resulted in Clement’s best known publication Drum. This work, shot in a single evening on just three and a half rolls of film, has typified Clement’s work ever since. Clement works quickly, moving through spaces as a visitor and an observer, working as unobtrusively as possible.

Clement spent several weeks in Ireland applying his philosophy of process to each of the places he visited, most notably Dublin, two hours South of Drum village, and published by RRB Photobooks in 2017, and Belfast, this time two hours to the North, and published now for the first time.

Clement’s process remained the same for his time in Belfast, he moved through the city turning his lens on the faces and landscapes he found there; the children going to school, the shop fronts and the windows of private homes, the moments of open space between buildings. Yet in Belfast, the mood is different, not by design or by a change in approach but by the nature of the subject. Belfast in 1991 had seen decades of conflict, the ceasefire of 1994 still some years away, which, coupled with the decline of the ship building industry and economic policy of the later 20th Century had left great areas of Belfast in urgent need of regeneration. British soldiers wait in the front yards of private homes, children play in derelict-looking streets, Clement moves through them and documents without making judgement; he is not a journalist looking for an angle or a conflict photographer seeking to expose the truth on the ground.

Poids 1100 g
Dimensions 21 × 27 cm
Date d'édition

EAN

9780993232329

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9780993232329
Langue(s) anglais
Nombre de pages 144
Reliure Relié