1ère édition tirée à 800 exemplaires.
Artistes présentés : Renaud Auguste-Dormeuil, Philippe Bazin, Alexandre Castant, Cosimo Chiarelli, Arnaud Claass, Tom Drahos, Manuela Marques, Olivier Menanteau, Corinne Mercadier, Catherine Poncin, Paul Pouvreau, Bénédicte Ramade, Jacqueline Salmon, Patrick Tosani.
Cet ouvrage ne se veut pas une succession de textes mais un véritablement croisement et précipité théorique à partir de la pensée des artistes convoqués et celle des jeunes chercheurs élaborant une pensée théorique nouvelle. Recherche et prise de risque, Recherche et élaboration d’une nouvelle grille de pensée théorique à partir de la photographie et de la notion théorique d’Acte se déclinant à partir de certains infinitifs choisis dans leur pertinence d’acte participant à la création.
Pour ces raisons théoriques, concrètement, l’ouvrage sera articulé selon 6 chapitres nommés par les entrées conséquentes aux verbes : répéter, reproduire, représenter, transcrire, traduire, transmettre.
C’est dans le cadre d’un séminaire inter-universitaire Paris 8/Paris 1 depuis 2010, ainsi que dans le cadre du rapprochement de L’université avec les écoles des Beaux-arts, que ce séminaire a croisé la parole de 14* invités tant artistes et professeurs dans des écoles d’art que celle de critiques d’art ou d’enseignants-chercheurs d’autres universités avec la pensée réflexive des étudiants doctorants (arts plastiques spécialité photographie), des étudiants en master photographie et art contemporain.
S’appuyant sur un corpus de propos d’artistes et de réflexions théoriques d’étudiants Master et doctorant, il se propose comme une nouvelle forme de pensée du photographique aujourd’hui ; photos en couleurs.
Jacinto Lageira vit à Paris où il enseigne l’esthétique et la théorie de l’art à l’Université de Paris I/Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié Jean-Marc Bustamante. Cristallisations. Œuvres 1978-2011 (Arles, Actes Sud, 2011) ; La déréalisation du monde. Fiction et réalité en conflit (Paris, Jacqueline Chambon, 2010) ; L’esthétique traversée. Psychanalyse, sémiotique et phénoménologie à l’œuvre (Bruxelles, La Lettre volée, 2007) ; L’image du monde dans le corps du texte (Idem, 2003, 2 volumes). Il a également dirigé le volume collectif Théorie, manifeste, documents : une anthologie de 1887 à 2005. Du mot à l’image & du son au mot (Marseille, Le mot et le reste, 2005).
Michelle Debat est professeur en histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et critique d’art AICA.
Elle a notamment publié L’impossible image –?photographie – danse – chorégraphie, (La lettre volée, 2009), codirigé La photographie en acte(s), (Filigranes, 2014) et dirigé Photographie & Danse, (Ligéia, 2013), La photographie en vecteur, (Ligéia, 2004), La photographie et le livre, (Trans Photographic Press, 2001)