Publié à l’origine en 1976, The American Monument est devenu l’une des publications photographiques les plus recherchées du XXe siècle. Longtemps épuisé, avec seulement quelques rares exemplaires disponibles sur le marché d’occasion, cette deuxième édition rend un trésor disponible à de nouveaux publics.
Publiée dans le même format que la première édition – avec des reproductions exquises de 213 photographies – l’album de feuilles indépendantes collées peut facilement être démonté temporairement pour être affiché.
Considéré par beaucoup, dont Lee Friedlander lui-même, comme l’un de ses livres les plus importants, The American Monument a influencé des générations de photographes.
Cette deuxième édition comprend un nouvel essai par l’éminent conservateur de photographie, Peter Galassi, qui éclaire l’histoire et la signification continue de cette publication.
Cet album de Lee Friedlander est un mémorial en photos des monuments américains. Les photographies ont été sélectionnées parmi plusieurs milliers de négatifs et plus d’un millier de tirages que le photographe a faits du sujet pendant une douzaine d’années tout en voyageant à travers les États-Unis. Le conservateur John Szarkowski a déclaré : « Je suis encore étonné et encouragé par la profonde affection de ces images, par la tolérance du photographe face aux faits, par la générosité d’esprit, par la liberté de la pomposité et de la rhétorique. On pourrait appeler ce travail un acte de grand patriotisme artistique, une réalisation qui pourrait nous aider à récupérer ce mot des idéologues et des accélérateurs. »
Originally published to great acclaim in 1976, The American Monument has become one of the most sought-after photography publications of the twentieth century. Long out of print, with only a rare few available on the secondary market, this second edition makes a treasure available once more to new audiences. Published in the same over-sized format as the first edition—with exquisite reproductions of 213 photographs—the album of post-bound single sheets can easily be temporarily disassembled for display.
Considered by many, including Friedlander himself, to be one of his most important books, The American Monument has influenced generations of photographers. The second edition includes a new essay by eminent photography curator and Friedlander scholar, Peter Galassi, which illuminates the history and continued significance of this publication.
This album by Lee Friedlander is a memorial in photographs to the American monument. The photographs were selected from several thousand negatives and more than a thousand prints the photographer made of the subject during a dozen years while traveling throughout the United States. The curator John Szarkowski stated: “I am still astonished and heartened by the deep affection of those pictures, by the photographer’s tolerant equanimity in the face of the facts, by the generosity of spirit, the freedom from pomposity and rhetoric. One might call this work an act of high artistic patriotism, an achievement that might help us reclaim that word from ideologues and expediters.”