En commençant par son premier rapport d’un hôpital de campagne peu après le jour J, ses dépêches et près de 160 photographies montrent des villes, des bâtiments et des paysages ravagés par la guerre, mais surtout ils représentent les personnes résistantes à la guerre – soldats, dirigeants, médecins, évacués, prisonniers de guerre, blessés, les méchants et les héros. Il y a l’arête crue du combat reproduit au siège de Saint-Malo et dans la campagne d’Alsace âprement combattue, et le manque de foi et l’indignation que Miller décrit en témoignant des victimes de Dachau. L’horreur de la guerre est apaisée par l’esprit du Paris post-libération, où elle s’insuffle des modes frivoles et enregistre des conversations mémorables avec Picasso, Cocteau, Eluard, Aragon et Colette. Le livre se termine par le premier compte-rendu de Miller sur les lieux, qui donne une description sardonique de la maison abandonnée de Hitler à Munich et du pillage et du brûlage de sa forteresse alpine à Berchtesgaden, qui marque la fin symbolique de la guerre ; édité par Antony Penrose, David E. Scherman, photojournaliste de guerre renommé qui a partagé plusieurs des missions de Miller, contribue à l’avant-propos.
Starting with her first report from a field hospital soon after D-Day, the despatches and nearly 160 photographs show war-ravaged cities, buildings and landscapes, but above all they portray the war-resilient people – soldiers, leaders, medics, evacuees, prisoners of war, the wounded, the villains and the heroes. There is the raw edge of combat portrayed at the siege of St Malo and in the bitterly fought Alsace campaign, and the disbelief and outrage Miller describes on witnessing the victims of Dachau. The war’s horror is relieved by the spirit of post-liberation Paris, where she inudulged in frivoluous fashions and recorded memorable conversations with Picasso, Cocteau, Eluard, Aragon and Colette. The book ends with Miller’s first-on-the-scene report giving a sardonic description of Hitler’s abandoned house in Munich, and the looting and burning of his alpine fortress at Berchtesgaden, which marked a symbolic end to the war ; edited by Antony Penrose, David E. Scherman, the renowned war photojournalist who shared many of Miller’s assignments, contributes a foreword.