L’Œil constitue la dernière et ultime livraison de “L’encyclopédie essentielle”, collection prestigieuse que l’éditeur Robert Delpire, disparu à l’automne 2017, créa à la fin des années 1950 et déclina tout au long d’un parcours éditorial considéré comme un des plus importants et novateurs du XXe siècle. Des planches d’anatomie du XVIIIe (Jean-Jacques Lequeu) aux créations les plus contemporaines (Giuseppe Penone), l’oeil n’a jamais cessé de fasciner les artistes. Les photographes, premiers et éminents praticiens des dispositifs complexes de la vision, ont toujours représenté en une sorte d’hommage hypnotique cet organe corporel qui est aussi leur premier “outil”… Mais L’OEil est également le fruit de la rencontre puis de l’amitié qui s’est nouée entre l’éditeur et l’écrivain/dramaturge Wajdi Mouawad. L’auteur d’Anima signe probablement ici un des plus beaux textes qu’il ait jamais été donné de lire sur la vue et ses mystères ; illustrations en n.b.
- Vous ne pouvez ajouter "Photo Poche N° 15 : Josef Koudelka (Nouvelle édition)" au panier car nous n’en avons plus en stock.
L’œil
Auteur
Mouawad Wajdi
Lire la suite
32,00€
Poids | 700 g |
---|---|
Dimensions | 24 × 23 cm |
Spécifité | |
EAN | 9782330114329 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330114329 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 80 |
Reliure | Relié |
SKU: | 28678 |
---|---|
Rayons | Anthologies, Essais, Iconographie |
Tags: | Artiste, Iconographie, Image et texte, Photographie et littérature, Robert Delpire, Yeux |
Plus de livre de cet éditeur
-
Photo Poche N°172 : Dolorès Marat
À 40 ans, Dolorès Marat entame une oeuvre personnelle faite d’énigmes, d’ambiances mystérieuses, de figures sensuelles, entre autres. Elle utilise le flou bougé combiné au tirage Fresson puis pratique le tirage sur papier japonais artisanal conférant un aspect velouté et des figures spectrales à ses photographies.
-
Photo Poche N° 174 : James Barnor
Une sélection de photographies de cet artiste éclectique et l’un des premiers photojournalistes ghanéens. Il pratique le portrait de studio comme la photographie de rue. Durant les dix ans passés en Angleterre, il rend compte des swinging sixties du point de vue de la diaspora africaine. Il a également réalisé plusieurs des unes pour Drum, magazine sud-africain engagé contre l’apartheid.