Tonight Lounge est le premier aperçu complet de la documentation photographique de la nature morte de Lorena Lohr sur ses voyages à travers l’Amérique pour la dernière décennie. Cette publication rétrospective rassemble de façon exhaustive chaque chapitre de la série « Ocean Sands » de Lohr.
Depuis près d’une décennie, la photographe canado-britannique Lorena Lohr parcourt le sud-ouest américain en autobus et en train, documentant les paysages éphémères et le caractère distinct de l’environnement bâti de la région. Prenant en compte tout, des motels aux bars, en passant par les parkings et les terrains de friches, ses photographies capturent des aspects inattendus et souvent étranges de la banalité et du banalisme des lieux qu’elle visite. Sans détachement ou commentaire ironique, Lohr identifie la beauté et l’individualité dans des espaces négligés ou négligés qui autrement passeraient inaperçus.
Bien qu’elle ne se limite pas à un sujet particulier, l’ensemble du travail de Lohr se caractérise par des motifs récurrents : le câblage électrique, les boissons colorées et les détails de la carrosserie des automobiles ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui caractérisent ses séries et ses livres d’artiste. Le langage, comme on le voit dans la signalisation commerciale, est un autre leitmotiv de ses photographies : les phrases génériques qui évoquent un exotisme en contradiction avec leur environnement sont très présentes, toutes deux apportant la richesse visuelle de ses compositions et faisant allusion à l’espoir, au désir et à l’isolement ; préface de Louise Benson “Ocean Sands”, préface de Kirk Lake “The Lost Ship of the Desert”, photos en couleurs.
Travaillant avec un film couleur 35mm et une variété d’appareils photo bon marché, Lohr reste fidèle à l’esprit de bricolage qui caractérise une grande partie de ce qu’elle choisit de photographier. À cette fin, elle a créé un certain nombre de livres d’artiste en édition limitée, dont les plus récents sont Texas Blue (2018), Bar Room Paintings (2019) et Blue Springs (2018), le dernier publié avec Rough Trade Books. Le travail de Lohr ne vise pas expressément le romantisme ou le glamourisme, mais plutôt la documentation des couches fortuites du récit qui s’accumulent au fil du temps dans les lieux qu’elle visite. Ses photographies célèbrent les traces idiosyncrasiques de l’implication des gens sur une zone donnée, ajoutant à une forme de portrait alternatif.
Tonight Lounge is the first complete survey of Lohr’s photographic still life documentation of her journeys across America for the last decade. This hardback publication comprehensively brings together each chapter of Lohr’s ongoing series ‘Ocean Sands’.
For nearly a decade, the British-Canadian photographer Lorena Lohr has been travelling the American Southwest by bus and train, documenting the fleeting landscapes and the distinct character of the region’s built environment. Taking in everything from motels and bars to parking lots and patches of waste ground, her photographs capture unexpected and often uncanny aspects of the commonplace and mundane in the places she visits. Without ironic detachment or comment, Lohr identifies beauty and individuality in overlooked or neglected spaces that would otherwise go unnoticed.
Though she does not limit herself to any particular subject, Lohr’s wider body of work is characterised by recurring motifs: electrical wiring, colourful drinks and details of the bodywork of automobiles are just some of the hallmarks that stretch across her series and artist’s books. Language, as glimpsed in commercial signage, is another leitmotif of her photographs: generic phrases that evoke an exoticism at odds with their surroundings feature heavily, both contributing the visual richness of her compositions and hinting at hope, longing and isolation.
Working with 35mm colour film and a variety of inexpensive cameras, Lohr stays true to the DIY spirit that characterises muh of what she chooses to photograph. To these ends she has created a number of limited edition artist’s books, the most recent of which are Texas Blue (2018), Bar Room Paintings (2019) and Blue Springs (2018), the last published with Rough Trade Books. Lohr’s work does not expressly seek to romanticise or glamourise, instead documenting the incidental layers of narrative that build up over time in the places she visits. Her photographs celebrate the idiosyncratic traces of people’s involvement on a given area, adding up to a form of alternative portraiture.