Ce volume présente la série primée de portraits en couleurs de femmes et de filles allongées de la photographe Lydia Panas (née en 1958).
Dans un intéressant renversement de rôles, les regards de l’artiste et des modèles sont entremêlés, incorporant le spectateur comme participant à une connexion souvent inconfortable.
Critiques et conservateurs ont salué le travail pour la maîtrise artistique et technique de Panas, et tous ont noté et examiné le regard puissamment captivant de ses sujets.
Lydia Panas note : “Alors que mes sujets tournent en réalité leur regard vers moi, c’est comme si parfois je tournais l’objectif sur moi-même, à la fois dans le présent et dans le passé.”
Dans La Belle au bois dormant, ses sujets s’allongent, en une métaphore de la position historique des filles et des femmes. Mais elles regardent avec une conscience de soi, d’une manière qui implique une absence de complicité ; texte de Marina Chao, Maggie Jones et Monae Mallory, photos en couleurs.
This volume presents award-winning Pennsylvania-based photographer Lydia Panas’ (born 1958) much-praised series of mesmerizing color portraits of reclining women and girls. In an interesting reversal of roles, the artist’s and models’ gazes are intertwined, incorporating the viewer as participant in an often uncomfortable connection. Critics and curators have praised the work for Panas’ artistic and technical mastery, and all have noted and examined the powerfully affecting gaze of her subjects. Panas notes: “While my subjects do in actuality turn their gaze towards me, it’s as if at times I turn the camera onto myself, both in the present and back in time.” In Sleeping Beauty, her subjects lie down, a metaphor for the position girls and women have been placed in historically. But they look out with self-awareness, in a way that implies a lack of complicity ; text by Marina Chao, Maggie Jones, Monae Mallory.