L’un des photographes les plus influents de sa génération, Ansel Adams (1902-1984) est célèbre pour ses photographies dramatiques de l’Ouest américain. Bien que beaucoup d’images d’Adams soient maintenant emblématiques, ses premiers travaux sont restés en grande partie inconnus. Dans cette première monographie consacrée aux débuts de la carrière d’Adams, Rebecca A. Senf affirme que ces premières photographies sont cruciales pour comprendre le développement artistique d’Adams et offrir de nouvelles perspectives sur de nombreux aspects de l’œuvre mature de l’artiste.
S’appuyant sur de nombreuses recherches archivistiques, Senf retrace les trois premières décennies de la pratique photographique d’Adams, à commencer par un album amateur réalisé durant son enfance et culminant avec sa photographie des parcs nationaux, soutenue par Guggenheim, dans les années 1940. Soulignant la persévérance de l’artiste à forger un cheminement de carrière et sa remarquable capacité à tirer des leçons de son expérience alors qu’il aiguisait ses compétences en matière de création d’images, ce volume magnifiquement illustré examine également l’importance de l’environnementalisme de l’artiste, y compris sa participation au Sierra Club.
Rebecca A. Senf est conservatrice en chef au Center for Creative Photography de l’Université de l’Arizona. Anne Breckenridge Barrett est vice-présidente associée pour les arts à l’Université de l’Arizona et directrice du Center for Creative Photography
An unprecedented and eye-opening examination of the early career of one of America’s most celebrated photographers
One of the most influential photographers of his generation, Ansel Adams (1902–1984) is famous for his dramatic photographs of the American West. Although many of Adams’s images are now iconic, his early work has remained largely unknown. In this first monograph dedicated to the beginnings of Adams’s career, Rebecca A. Senf argues that these early photographs are crucial to understanding Adams’s artistic development and offer new insights into many aspects of the artist’s mature œuvre.
Drawing on copious archival research, Senf traces the first three decades of Adams’s photographic practice—beginning with an amateur album made during his childhood and culminating with his Guggenheim-supported National Parks photography of the 1940s. Highlighting the artist’s persistence in forging a career path and his remarkable ability to learn from experience as he sharpened his image-making skills, this beautifully illustrated volume also looks at the significance of the artist’s environmentalism, including his involvement with the Sierra Club.
Rebecca A. Senf is chief curator at the Center for Creative Photography, University of Arizona. Anne Breckenridge Barrett is associate vice president for the arts at the University of Arizona and director of the Center for Creative Photography.