Marina Gadonneix : Tornades

<em><strong>1ère édition limitée à 400 exemplaires.</strong></em>

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



1ère édition limitée à 400 exemplaires.

Issue de la série « Phénomènes » que l’artiste a poursuivi entre 2014 et 2019, Tornades met en scène et reconstitue ces tourbillons de vent isolés qui defraient souvent la chronique.
Réalisées dans un lieu de recherche scientifique consacré à l’analyse et la reconstitution de phénomènes naturels, les photographies réunies dans ce livre s’inspirent du scientifique et du spectaculaire pour en extraire une forme trouble évanescent, une espèce d’atmosphère poétique et enveloppante. La volupté du vent laiteux en contraste avec l’arrière-plan austèrement noir, la délicatesse des niveaux de gris esquissant les maquettes d’architectures, tout est ici mis en lumière par l’artiste de sorte de nous laisser absorber par la magie, le rythme et l’attraction de ces phénomènes naturels extraordinaires.

Photographe passionnée par l’envers des images photographiques, ou plus exactement par le dispositif en creux, effacé, qui convie à telle ou telle représentation, l’artiste depuis ses premières séries photographiques, déjoue la photographie dite documentaire.
Au lieu de photographier des œuvres d’art, elle nous montre les dispositifs (socles, toiles de fond…) invisibles, en instance de disparition sitôt que la photographie attendue sera faite.
Des fonds d’incrustation des studios de cinéma deviennent alors ces Landscapes monochromes bleus ou verts, espaces perceptuels proches de l’immatérialité des pièces lumineuses immersives de James Turrell.

Matérialité et immatérialité, lumières et spectres colorés, mais aussi présence et absence, réalité et fiction sont des dualités photographiques récurrentes qui se retrouveront dans « After the image » et découvriront leur maturité artistique dans la série « Phénomènes », images de ce qui apparaît, mais aussi de ce qui peut hypnotiser le regard et aiguiser l’imaginaire tant par l’incompréhension du vu que le concevable de l’inconnu.
Ainsi, ces images de la série « Tornades » issues d’un travail de recherche mené au sein de laboratoires scientifiques qui reconstituent les opérations de phénomènes naturels, deviennent ces espaces de projections aussi poétiques que les noms des objets scientifiques dont elles sont les théâtres de nos imaginaires… supernova, matière noire, vortex….

En 2020, le Prix Niépce a été décerné par l’association Gens d’Images à Marina Gadonneix.
Cet ouvrage est édité dans le cadre du Prix Niépce auquel The Eyes Publishing est associé depuis 2019. La maison d’édition offre au lauréat ou la lauréate la publication d’une édition d’artiste limitée à 400 exemplaires.

Poids 550 g
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9791092727487

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9791092727487
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 88
Reliure Relié