Mario Giacomelli a élevé la photographie à cette noblesse appartenant au signe qui, en reprenant les mots de Roland Barthes, lui a permis « d’accéder à la dignité d’une langue ».
Dans les années soixante, l’artiste élabore, sur scénario de Luigi Crocenzi, la transposition photographique de l’opéra de Giacomo Leopardi A Silvia. De cette première graine, d’où naîtront dans les années quatre-vingt les célèbres séries léopardiennes du photographe des Marches – L’Infinito et A Silvia, dans sa version définitive – jusqu’à aujourd’hui on avait perdu toute trace.
La redécouverte de son développement nous ramène non seulement à un point crucial dans l’histoire de la photographie italienne, mais elle nous montre également l’extraordinaire évolution stylistique et expressive de Mario Giacomelli et sa relation étroite avec la poésie ; sous la direction de Alessandro Giampaoli et Marco Andreani, introductions de Luca Ceriscioli, Moreno Pieroni et Rita Soccio, textes de Alessandro Giampaoli, Marco Andreani et Walter Liva, photos en n.b.
Mario Giacomelli ha elevato la fotografia a quella nobiltà appartenente al segno che, riprendendo le parole di Roland Barthes, le ha permesso di “accedere alla dignità di una lingua”.
Negli anni sessanta l’artista elabora, su sceneggiatura di Luigi Crocenzi, la trasposizione fotografica della lirica di Giacomo Leopardi A Silvia. Di questo primo seme, da cui nasceranno negli anni ottanta le note serie leopardiane del fotografo marchigiano – L’Infinito e A Silvia, nella sua versione definitiva – fino a oggi si erano perse le tracce.
Riscoprirne lo sviluppo non solo ci riporta a uno snodo cruciale nella storia della fotografia italiana, ma ci mostra anche la straordinaria evoluzione stilistica ed espressiva di Mario Giacomelli e il suo stretto rapporto con la poesia.
Recanati, Villa Colloredo Mels, dicembre 2018 – maggio 2019










