Mario Peliti a concentré son travail sur un pari artistique audacieux, semblable au travail d’un entomologiste ou d’un archéologue, accumulant inlassablement des traces, Témoignages, particularités et signes d’une ville que l’on pense connaître mais qui en réalité a beaucoup de secrets à dévoiler. Malgré les nombreuses transformations qui ont eu lieu dans la ville lagunaire au cours du siècle dernier – tant et si bien que l’on peut affirmer que son centre historique a été parmi les plus édifiés du Xxe siècle – jusqu’à présent aucune campagne photographique organique dédiée à la représentation de tout le tissu urbain de Venise en mesure de décrire son extraordinaire complexité et sa continuité.
HYPERVENEZIA, au programme du 5 septembre 2021au 9 janvier 2022 à Palazzo Grassi, est un événement d’exposition dédié à la ville de Venise à l’occasion des 1600 ans de sa fondation, qui présente pour la première fois au public le “Venice Urban
HYPERVENEZIAa pour but de combler ce vide. Toutes les villes – et Venise en particulier – sont désormais consultées et non vues. La simulation urbaine, bien que d’origine photographique, remplace l’expérience réelle. Plus personne ne sait regarder la ville du vrai. D’où l’exigence de récupérer une forme de représentation classique capable de décrire le plus minutieusement possible un contexte urbain aussi articulé et si fragile. Toutes les images sont réalisées à égalité de condition de lumière, sans ombres portées, et en l’absence de personnes. L’homogénéité de la lumière rend visibles tous les détails des façades, même les moins remarquables, et le manque de personnes oblige l’observateur à réfléchir sur le destin possible de la ville : une ville sans habitants. En même temps, le silence qui imprègne des milliers de photographies permet à Venise elle-même de se montrer dans son articulation urbanistique et architecturale.
20.000 est le nombre de photographies déjà numérisées, actuellement présentes dans les Archives d’Urbanisme de la Commune de Venise (www.albumdivenezia.it). Une copie numérique de l’archive sera également conservée par la Surintendance.