Martín Chambi apporte une nouvelle perspective à la photographie locale de l’époque, proposant un regard unificateur du Pérou et sur le discours indigène naissant qui commençait à gagner en force sur ce territoire. Onze ans après qu’Hiram Bingham ait photographié la citadelle inca Machu Picchu pour une histoire journalistique exclusive pour le National Geographic, Martín Chambi l’a photographiée à travers son propre objectif. Après cette expérience, son travail est entré dans une étape différente, dans laquelle la gestion de la lumière, de la forme, de l’espace et de la texture se déplace vers des angles singuliers et une esthétique personnelle astrong, ce qui en fait un emblème de la photographie documentaire contemporain au Pérou et en Amérique latine.
Les photographies présentées dans cet ouvrage proviennent de la Collection Jan Mulder, photos en n.b.
Martin Chambi brings a new perspective to local photography of the time, proposing a unifying gaze of Peru and on the emerging indigenous discourse that was starting to gain force in this territory. Eleven years after Hiram Bingham photographed the Inca citadelle Machu Picchu for an exclusive journalistic story for National Geographic, Martín Chambi photographed it through his own lens. After that experience, his work entered a different stage, in which the management of light, form, space and texture shifts towards singular angles and astrong personal aesthetic, making him an emblem of contemporary documentary photography in Peru and Latin America.