Actuellement, environ 1500 personnes sont toujours portées disparues au Chili, et leurs familles cherchent constamment des réponses. « Procession », publié par Editorial RM, présente un récit visuel méticuleusement organisé par Toro-Goya, en partenariat avec l’Association des parents de détenus disparus de La Serena, au Chili. Dans cette pièce, les personnages se débattent avec le potentiel angoissant de découvrir leurs proches disparus à travers un récit fictif. Une tension tangible entremêle les éléments narratifs et documentaires, utilisant des techniques stylistiques baroques, un style Toro-Goya dubs comme « Documentaire baroque ». Cette œuvre, dédiée à la mémoire des disparus, se présente comme un témoignage historique poignant où le corps représentatif se transforme en une réalité symbolique, comblant les vides de mémoire pour ceux qui sont dans une poursuite incessante.
Currently, about 1500 individuals remain unaccounted for in Chile, with their families persistently seeking answers. “Procession”, released by Editorial RM, showcases a meticulously curated visual narrative by Toro-Goya, in partnership with the Association of Relatives of Disappeared Detainees from La Serena, Chile. In this piece, characters grapple with the agonizing potential of discovering their vanished loved ones through a fictional narrative. A tangible tension intertwines the narrative and documentary elements, employing Baroque stylistic techniques, a style Toro-Goya dubs as “Baroque Documentarism”. This work, dedicated to the memory of the vanished, stands as a poignant historical testament where the representative body transforms into a symbolic reality, bridging the memory voids for those in ceaseless pursuit.