Publié à l’occasion de l’exposition au Château de Chaumont-Sur-Loire du 19 Novembre 2022 au 26 février 2023.
Depuis près de cinquante ans, les Arbres jalonnent la carrière de Michael Kenna, photographe connu et reconnu pour la virtuosité de sa technique.
Lien essentiel avec la terre, le ciel, l’air, la lumière, le silence, les reflets, il leur rend hommage en fixant leur portrait. Picturaux, oniriques, graphiques, romantiques, vaporeux, poétiques l’artiste célèbre ces grands seigneurs de la nature.
Le photographe, voyageur infatigable, parcourt le monde, depuis la France jusqu’en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, sillonnant le Japon, pour immortaliser arbres et forêts.
Des bois denses aux canopées traversées de lumière, aux arbres minuscules isolés en majesté au sein de paysages idylliques et blancs, la beauté s’offre à nous dans l’éventail des espèces photographiées tout autant que par la variation des compositions.
Exclusivement en noir et blanc, ces prises de vue déroulent les saisons, rythmant et scandant le temps ; texte de Françoise Reynaud, ancienne conservatrice des photographies au Musée Carnavalet (Paris, France), photos en n.b.