Édition limitée sous coffret, comprenant l’ouvrage Des oiseaux, avec un tirage argentique (20×25,5cm) signé et numéroté de 1 à 30 (Agave incliné et vol d’oiseau, Nice, France, 1996), réalisé par Frédéric Jourda du laboratoire Picto.
Maître de la photographie de paysage en noir et blanc, Michael Kenna donne à voir un monde presque évanescent. « Dans tout mon travail, il y a un thème sous-jacent qui est celui de la mémoire, du temps, du changement, des atmosphères qui semblent liées aux lieux. »
Qu’il s’agisse de la campagne aux lignes d’horizon basses, de ciels découpés à travers des toits, de vues en contre-plongée montrant la cime d’arbres automnaux, ses images invitent à la contemplation. Les oiseaux planent, dessinent des figures aériennes dans des ciels moutonneux, patientent sagement sur des branches…
Vols suspendus, moments arrêtés : le temps se fige, se fait immuable. Dégradés de gris, tons au léger virage sépia et profondeur de champ insufflent aux photographies de Michael Kenna une certaine mélancolie. Le monde est silence. Les changements incessants de la matière céleste, l’épaisseur, l’éclat ou la fluidité de la lumière donnent l’impression que la durée d’apparition a été suspendue. Les oiseaux deviennent palpables, leur être au monde se fait enchantement. Tels des tableaux issus de la grande tradition classique, les photographies d’oiseaux de Kenna donnent à voir une nature vide de toute présence humaine et où seuls règnent les oiseaux ; texte de Guilhem Lesaffre, photos en n.b.