“Michele Gurrieri profite d’un avantage évident, en qualité d’observateur de la variété italienne : celui d’être en même temps un natif et un étranger, en tant qu’italien émigré depuis douze ans en France. Ainsi, le premier peut corriger les éventuelles incompréhensions du second, et cela ouvre à une stupéfaction à laquelle un habitant de longue date de ce pays bizarre peut ne plus être habitué. D’ici naît la richesse d’un reportage photographique qui couvre les manifestations du pluralisme – social, culturel, politique – auxquelles font référence ces pages, et à tant d’autres.
Un reportage articulé en sections thématiques, certaines classiques (jeunes et vieu, lieux perdus et retrouvés, folklore religieux et ainsi de suite), d’autres qui auraient été impensables jusqu’à il y a peu (les frontières de Vintimille et Lampedusa, qui rejettent les migrants et les enferment dans leur désespoir), certaines capables de nous faire comprendre le présent (fascismes, transormations du travail), et d’autres, enfin, qui documentent les résistances de longue date et les rêves actuels de liberté. Il s’agit d’un travail esthétiquement remarquable, grâce à la clarté du noir et blanc, qui d’une certaine manière fixe l’instantanéité des clichés en images hors du temps, et en même temps riches d’actualité documentaire.” -extrait de la postface de Allessandro Dal Lago ; introduction de Michele Gurrieri, postface de Allessandro Dal Lago, photos en n.b.
Né en Italie, Michele étudie l’ethnomusicologie à l’Université de Bologne. En 2006 s’installe en France et poursuit ses études à la Fémis dans le département image.Depuis 2010, il travaille comme chef opérateur. Passionné au départ par le cinéma du réel, il aime aussi la fiction, quand elle questionne son rapport au monde et quand elle pousse loin les limites de l’imagination. Il s’intéresse particulièrement à des projets en lien avec la musique : il réalise «The King» sur les fanfares roms de Macédoine et collabore à des installations au sein du collectif d’artistes A Bao A Qou. Il mène parallèlement une activité de photographe documentaire.