Mikiko Hara capture furtivement et sans artifice les inconnus qui croisent son chemin: un jeune homme dans le train, un couple qui se tient la main, une petite fille qui joue dans un parc… Les regards se croisent parfois au moment de déclencher, mais Mikiko Hara n’échange pas avec ses sujets. Pourtant, ces portraits donnent à voir quelque chose d’infiniment personnel, comme si la photographe et ses sujets étaient liés par un pacte invisible : celui d’avoir été là au bon endroit au bon moment.
Sa démarche, bien ancrée dans une documentation du quotidien, se poursuit dans l’intimité de son lieu de vie : des fleurs coupées dans l’évier, un fraisier dans le frigo, ses trois fils assoupis à même le sol. Le regard de la photographe, qui est aussi mère et épouse, va et vient de l’extérieur à l’intérieur, de la sphère publique à la sphère privée. Partout où elle se trouve, Mikiko Hara observe et raconte des histoires comme des fragments de vie.
À l’initiative de l’éditeur – qui a réalisé la sélection en collaboration avec l’artiste – ces photographies inédites datées entre 1996 et 2021 ont été rassemblées dans ce livre, intitulé Small Myths.
Mikiko Hara has her own way of secretly capturing the strangers who cross her path: a young man on the train, a couple holding hands, a little girl playing in a park… Sometimes their eyes meet briefly as she presses the shutter, but Mikiko Hara does not exchange with her subjects. Yet, these portraits reveal something infinitely personal, as if the photographer and her subjects were bound by an invisible pact: being in the right place at the right time.
Mikiko Hara’s approach, firmly rooted in a documentation of every- day life, extends in the intimacy of her living space: cut flowers in the sink, a strawberry shortcake in the fridge, her three sons dozing on the floor. The eye of the photographer, who is also a mother and wife, moves back and forth from the outside to the inside, from the public to the private sphere. Wherever she is, Mikiko Hara observes and tells stories like fragments of life.
At the initiative of the publisher – who made the selection in collaboration with the artist – these unpublished photographs from 1996 to 2021 have been assembled in this book, entitled Small Myths.