La première présentation complète de l’importante série de Bourouissa revisite et contextualise les images théâtrales de l’artiste de vies marginalisées dans la banlieue de Paris.
Dans cette série de photographies marquantes, le lauréat du prix Deutsche Börse Mohamed Bourouissa a choisi de s’approprier les codes de la peinture d’histoire en mettant en scène des scènes avec ses amis et connaissances dans les banlieues de Paris où ils fréquentaient. Les confrontations, les rassemblements, les incidents, les regards et les gestes figés suggèrent tous une tension palpable. Invoquant Delacroix autant que Jeff Wall, le haut drame de Bourouissa dans les faubourgs de Paris tente de donner une place dans l’histoire française à des individus généralement négligés et négligés dans la société contemporaine. Dans Périphérique, Bourouissa utilise la mise en scène pour critiquer les représentations stéréotypées de ces individus, engageant et parodiant les représentations médiatiques des banlieues et de leurs habitants.
Périphérique a été achevé de 2005 à 2008, dans le contexte d’émeutes et de violences sans précédent dans les banlieues françaises contre les inégalités sociales. Cette publication historique de la série Périphérique en 2021 revient sur le contexte original de l’œuvre à la lumière de questions sociales, économiques et politiques encore avant-gardistes, à travers deux textes nouvellement commandés par Taous R. Dahmani et Clément Chéroux. Cette première publication de la série en pleine mine les archives de Bourouissa, avec plus de soixante pages de photographies préparatoires invisibles qui révèlent comment le processus méticuleux d’observation de l’artiste, la préparation et la collaboration avec ses sujets ont façonné cette œuvre unique et audacieuse.
The first full presentation of Bourouissa’s important series revisits and contextualises the artist’s theatrical images of marginalised lives in Paris’ outskirts.
In this breakthrough series of photographs, Deutsche Börse award-winner Mohamed Bourouissa chose to appropriate the codes of history painting by staging scenes with his friends and acquaintances in the Paris banlieues where they used to hang out. Confrontations, gatherings, incidents, looks, and frozen gestures all suggest a palpable tension. Invoking Delacroix as much as Jeff Wall, Bourouissa’s high drama in the outskirts of Paris attempts to give a place in French history to individuals usually neglected and overlooked in contemporary society. In Périphérique, Bourouissa uses staging to critique stereotypical representations of these individuals, engaging with and parodying media representations of the banlieues and their inhabitants.
Périphérique was completed from 2005-2008, in the context of unprecedented riots and violence in the French banlieues against social inequality. This landmark publication of the Périphérique series in 2021 will look back on the work’s original context in light of still-prescient social, economic and political issues, through the eyes of two newly-commissioned texts by Taous R. Dahmani and Clément Chéroux. This first publication of the series in full mines Bourouissa’s archives, with more than sixty pages of unseen preparatory photographs that reveal how the artist’s meticulous process of observation, preparation and collaboration with his subjects shaped this unique and bold body of work.