Ce livre invite le lecteur à voir le monde en noir et blanc et à vivre des émotions en nuances de gris. À une époque où, sur nos écrans high tech, la couleur est toujours plus fidèle à la réalité, certains photographes, par choix, continuent d’explorer les mille nuances du noir et blanc. Une technique qui n’est pas le signe du passé mais qui traduit une émotion actuelle.
Cette collection invite à voir le monde avec les plus grands photographes GEO. Dans cet ouvrage, GEO met à l’honneur ces photographes qui choisissent le noir et blanc, en se confrontant à la rigueur qu’exigent les jeux d’ombre et de lumière. D’un côté la lumière blanche, somme de toutes les couleurs, de l’autre, la noire, absence de toute couleur.
Le noir et blanc n’est pas l’apanage de la photographie du Xxe siècle. Comme dans un acte de rébellion face à la saturation des couleurs de nos écrans, les photographes contemporains continuent d’en explorer les mille nuances, privilégiant la pureté des lignes et la force des contrastes pour magnifier une scène de rue, un visage, un paysage. Cet ouvrage réunit plus de 100 photographies en noir et blanc que les plus grands photographes GEO ont rapportées des quatre coins du monde : un ouragan bouillonnant dans le ciel du Kansas, un berger islandais traversant un étang à cheval, un arbre semblant marcher sur la pointe des pieds an bord du lac Baïkal, un minuscule manchot s’élançant du haut d un iceberg gigantesque… De la grande photographie, qui va droit à l’essentiel et nous touche au cœur ; textes des journalistes de Geo, préface de Christian Caujolle, photos en n.b. et en couleurs.





