Cet opus de la collection « L’Œil curieux », consacré aux portraits de femmes nues réalisés par les pionniers de la photographie : Belloc, Pierre Louÿs, Nadar et d’autres encore, offre une diversité éblouissante de poses et de mises en scène où l’académisme lui-même peut devenir sensuel, lascif, érotique…
Un art et une école
L’étude du nu est primordiale dans la formation artistique des peintres et des dessinateurs depuis la Renaissance. Ce petit livre prend le parti, lui, de montrer le travail de grands photographes, tous inventifs et magistraux dans l’interprétation de leur sujet.
Des collections prestigieuses
40 images ont été soigneusement sélectionnées parmi les milliers que compte la collection de photographies de la BnF, l’une des plus importantes au monde. Toutes montrent combien l’art du nu a pu produire de chefs-d’ouvre à une époque où le corps érotique est encore banni des discours et des manifestations officiels.
Des images puissamment sensuelles
Belloc, Pierre Louÿs, Nadar ou Man Ray, d’autres encore et avec eux de talentueux anonymes, offrent une diversité éblouissante de poses et de mises en scène où l’académisme lui-même peut devenir sensuel, lascif, érotique.