Obsession Dietrich ; 53 Photomontages made from the Photography collection of Pierre Passebon

1ère édition tirée à 500 exemplaires.

C’est lors d’une rencontre fortuite avec les photographes Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout que naquit l’idée d’une commande : créer une mise en abyme de sa collection ; créer de nouvelles images à partir des photographies de Marlène Dietrich utilisées comme citations visuelles.

It was during a chance meeting with photographers Édouard Taufenbach and Bastien Pourtout that the idea of a commission was born: to create a mise en abyme of his collection; to create new images from Marlène Dietrich’s photographs used as visual quotes.

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1ère édition tirée à 500 exemplaires.

« Pierre Passebon est un collectionneur hors du commun, capable de réunir plus de cinq cents photographies de l’inoubliable interprète de L’Ange Bleu et, en même temps, de s’intéresser vivement aux bandes dessinées, le mythe de Tarzan et le concept de masculinité dans l’iconographie occidentale.

« J’ai des pulsions visuelles irrépressibles, » dit-il. Une passion frisant l’obsession qui l’a conduit à passer de l’acquisition d’images à leur production.

C’est lors d’une rencontre fortuite avec les photographes Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout que naquit l’idée d’une commande : créer une mise en abyme de sa collection ; créer de nouvelles images à partir des photographies de Marlène utilisées comme citations visuelles.

Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout ont développé (via leur iPhone) une nouvelle forme de photomontage basée sur le caractère instantané d’Instagram et la possibilité de communiquer des images à distance. Ils mélangent, comme un DJ pour la musique, les différentes photographies dont ils parlent et réagissent en direct.

Cette construction numérique à quatre doigts aboutit à la création d’œuvres étonnantes. Les visages de Marlène se succèdent au fil du temps dans une forme d’immobilité et de permanence stupéfiante, tandis que ses jambes se multiplient, créant un stéréotype parfait par leur convergence et leur juxtaposition. C’est la même chose pour ses yeux, son sourire, ses gestes. Avec ces effets, comparables à la chronophotographie d’Étienne-Jules Marey ou à la stroboscopie utilisée par Harold Edgerton ou Gjon Mili, Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout suivent une tradition photographique tout en la renouvelant. Cette modernité issue d’un détournement technologique, bousculant la chronologie, révèle une obsession : celle de Marlène préoccupée par le contrôle de son image et qui, toute sa vie, a su se cacher sous le masque de la beauté éternelle, comme en témoignent les œuvres rassemblées ici. » -Jean-Luc Monterosso

« Pierre Passebon is an extraordinary collector, capable of assembling more than five hundred photographs of the unforgettable performer of L’Ange Bleu and, at the same time, of taking a keen interest in comic books, the myth of Tarzan and the concept of masculinity in Western iconography.

« I have irrepressible visual urges, » he says. A passion bordering on obsession that led him to move from the acquisition of images to their production.

It was during a chance meeting with photographers Édouard Taufenbach and Bastien Pourtout that the idea of a commission was born: to create a mise en abyme of his collection; to create new images from Marlène’s photographs used as visual quotes.

Édouard Taufenbach and Bastien Pourtout have developed (via their iPhones) a new form of photomontage based on the instantaneous nature of Instagram and the possibility of communicating images remotely. They mix, as a DJ would for music, the different photographs they talk about and react to live.

This four-finger digital construction results in the creation of astonishing works. Marlène’s faces follow one another over the course of time in a form of stupefying immobility and permanence, while her legs are multiplied, creating a perfect stereotype by their convergence and juxtaposition. The same goes for her eyes, her smile, her gestures. With these effects, comparable to the chronophotography of Étienne-Jules Marey or the stroboscopy used by Harold Edgerton or Gjon Mili, Édouard Taufenbach and Bastien Pourtout follow a photographic tradition while simultaneously renewing it. This modernity resulting from a technological misappropriation, shaking up the chronology, reveals an obsession: that of Marlène preoccupied with control over her image and who, all her life, knew how to hide under the mask of eternal beauty, as shown in the works assembled here. » -Jean-Luc Monterosso

Poids 600 g
Dimensions 24 × 20,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9788894515596

Editeur

Photographe

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Spécifité

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Ville

ISBN 9788894515596
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 48
Reliure Relié