En 2015, le cinéaste suisse Iwan Schumacher a commencé à collectionner des photographies de couples qui semblent indifférents à l’appareil photo, soit parce qu’ils sont familiers avec le photographe, soit parce qu’ils ne s’aperçoivent pas qu’ils sont observés. Par coïncidence, Peter Pfrunder, directeur de la Fondation suisse pour la photographie, envisageait depuis longtemps de monter une exposition de photographies de couples. C’est donc naturellement qu’ils se sont associés pour réaliser un livre.
Les couples représentés dans Paare / Couples sont de différents types, durées et combinaisons de genres.
Chaque image est complète en soi et montre quelque chose qui se passe entre les deux sujets ; chacune déclenche un film différent dans l’imagination du spectateur, un avant et un après, tout en restant ouverte à toutes les conjectures – le mystère de l’image reste à jamais préservé.
Bien que Paare / Couples donne une expression visible, presque palpable, à une large gamme d’émotions humaines, le livre ne prétend pas montrer une sélection photo-historiquement représentative de personnes de tous horizons. Il s’agit plutôt d’une partition joyeusement et généreusement composée par deux photophiles, un assortiment éclectique de photos qui semblent être tirées d’autant de films différents, mais qui peuvent être assemblées pour former un nouveau film mosaïque à plusieurs pistes.
Back in 2015, Swiss filmmaker Iwan Schumacher began collecting photographs of couples who seem oblivious to the camera, either because they’re on familiar terms with the photographer or don’t even realize they’re being observed. Coincidentally, Peter Pfrunder, director of the Swiss Foundation for Photography, had long envisioned putting together an exhibition of photographs of couples. So it was only natural for the two of them to team up to produce a book.
The couples portrayed in Paare / Couples are of various types, durations and gender combinations. Each picture is complete unto itself and shows something happening between the two subjects; each sets a different film in motion in the viewer’s imagination, a before and after, which nevertheless remain a matter of delightful speculation – the mystery of the image remains forever veiled. Although Paare / Couples gives visible, almost palpable expression to a wide range of human emotions, the book doesn’t claim to show a photo-historically representative selection of people from all walks of life. It is, instead, a score gleefully and liberally composed by two photophiles, an eclectic assortment of stills that seem to be drawn from as many different motion pictures, but can be spliced together to form a new multi-threaded mosaic film.


























