Le travail de Pao Houa Her puise son inspiration dans une myriade de sources : les traditions familiales apocryphes; les portraits de la communauté et de soi de l’artiste; et les paysages réinventés, avec le Minnesota et le nord de la Californie pour le Laos. Les récits captivants et personnels sont ancrés dans les traditions et les métaphores contemporaines de la communauté diasporique Hmong. My grandfather turned into a tiger… and other illusions rassemble quatre des grandes séries de l’artiste, dont l’œuvre-titre qui réinvente l’histoire de sa famille avant de quitter le Laos. D’autres travaux traitent d’un scandale au sein de la communauté Hmong dans lequel des centaines d’anciens ont été escroqués dans le cadre d’un stratagème d’investissement frauduleux construit autour de la promesse d’une nouvelle patrie Hmong. Dans une autre série, des natures mortes en noir et blanc riches en tonalités de fleurs de soie recueillies par sa mère sont présentées aux côtés d’images de fleurs qui ornent les décors populaires manipulés numériquement et hyper colorés utilisés dans les studios photo Hmong et sur les applications de rencontres. Cette monographie magnifiquement conçue met en valeur l’œil vif d’Her sur la ligne entre ersatz et authenticité; comme l’a déclaré l’artiste, la photographie est « une vérité si vous voulez qu’elle soit une vérité ».
My grandfather turned into a tiger est le résultat du Next Step Award, un partenariat entre Aperture et Baxter St au Camera Club de New York, en collaboration avec la 7|G Foundation.
Pao Houa Her’s work draws inspiration from a myriad of sources: apocryphal family lore; portraits of the artist’s community and self; and reimagined landscapes, with Minnesota and Northern California standing in for Laos. The compelling and personal narratives are grounded in the traditions and contemporary metaphors of the Hmong diasporic community. My grandfather turned into a tiger brings together four of the artist’s major series, including the title work which reimagines her family’s history before leaving Laos. Other work deals with a scandal within the Hmong community in which hundreds of elders were swindled as part of a fraudulent investment scheme built around the promise of a new Hmong homeland. In another series, tonally rich black-and-white still lifes of silk flowers collected by her mother are presented alongside images of flowers that adorn the digitally manipulated, hyper-colored popular backdrops used in Hmong photo studios and on dating apps. This beautifully designed monograph showcases Her’s keen eye on the line between ersatz and authenticity; as the artist has stated, photography is “a truth if you want it to be a truth.”
My grandfather turned into a tiger is the result of the Next Step Award, a partnership between Aperture and Baxter St at the Camera Club of New York, in collaboration with the 7|G Foundation ; interview by Audrey Sands, texts by Godfre Leung, Kong Pheng Pha, Mai Der Veng and Kao Kalia Yang.