Paolo Roversi : Studio Luce

Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire sous cellophane d'origine provenant d'une collection privée / Copy in original cellophane from a Private Collection.

1ère édition tirée à 1 200 exemplaires.

Lire la suite

Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire sous cellophane d’origine provenant d’une collection privée / Copy in original cellophane from a Private Collection.

1ère édition tirée à 1 200 exemplaires.

Ce catalogue de l’exposition au Musée d’art de Ravenne (MAR) en Italie du 10 octobre 2020 au 10 janvier 2021 offre une opportunité unique d’explorer et de comprendre les images de l’artiste et d’entrer ainsi dans son imaginaire. Ainsi, en hommage à Dante et pour commémorer le 700e anniversaire de sa mort, Paolo Roversi présente au public une large sélection de photos issues de ses archives, qui célèbrent la figure de la muse : au MAR, la Béatrice de la Divine comédie sera donc réincarnée sous l’objectif du photographe par Natalia Vodianova, Kate Moss, Naomi Campbell et Rihanna… ; préface “A Photography of Shadows” par Chiara Bardelli Nonino, postface “Light from Light, Soul from Soul” de Emanuele Coccia, photos en n.b.

Né à Ravenne en 1947, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973 où il vit et travaille toujours dans son studio de la rue Paul Fort – ce même Studio Luce d’où vient le nom de l’exposition. Bien qu’aujourd’hui, il passe la majeure partie de son temps loin de sa ville natale, il a pourtant presque tout emporté de son enfance et ses inspirations majeures viennent directement de Ravenne : sa recherche d’une beauté pure, presque spirituelle, trouve sa source dans les scintillantes mosaïques de Sant’Apollinaire, San Vitale et Galla Placidia, ces lieux aux atmosphères rares, imprégnés d’une beauté à la fois sereine, claire, calme et embrumée. Par conséquent, son exposition au MAR est empreinte de plusieurs références à Ravenne, sa ville qui, plus qu’une autre, a façonné l’imagination du photographe.A de rares exceptions près, Paolo Roversi travaille dans son studio. Pour lui, ce lieu joue un double rôle : d’abord espace physique, théâtre nu où il met en scène ses rêves et désirs, son studio est aussi pour l’artiste un lieu de l’esprit, un espace propice à un rituel qui ouvre les portes à des « dimensions alternatives ». Et la clé qui donne accès à ces dimensions a toujours été la lumière.

Poids 1600 g
Dimensions 19 × 24 cm
Spécifité

,

EAN

9782954650630

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Date d'édition

ISBN 9782954650630
Langue(s) anglais
Nombre de pages
Reliure Relié