Cette série de récits sincères invite le lecteur à découvrir les voyages de l’artiste Gary Schneider dans la création d’images avec son ami et mentor, le photographe bien-aimé Peter Hujar (1934-1987). En s’appuyant sur une sélection de photos d’Hujar, Schneider (né en 1954) prend chaque image comme point de départ pour partager son expertise d’imprimeur posthume. Hors de la chambre noire, Schneider situe sa chronique directement dans les changements sociaux transformateurs du centre-ville de New York au cours des années naissantes de la crise du sida. En mêlant les histoires de Schneider et ses prouesses techniques, il crée une riche tapisserie qui sert à la fois de témoignage historique et de portrait de leur relation.
Schneider écrit aussi avec un détail captivant décrivant son expérience avec Peter Hujar, qui perfectionne ses compétences d’imprimeur, comme sujet du portrait de Hujar, comme une main supplémentaire accompagnant le photographe sur cruisy, Quand il a tourné l’objectif sur Hujar pour le filmer comme sujet de son travail. Instructif comme il est émouvant, Peter Hujar Derrière la caméra et dans la chambre noire est un portrait indélébile d’une relation délimitée par la photographie, le désir et la gratitude ; 1ère édition tirée à 1000 exemplaires.
This suite of heartfelt accounts invites the reader firsthand into artist Gary Schneider’s journeys in image making with his friend and mentor, the beloved photographer Peter Hujar (1934–87). Drawing from a selection of Hujar’s pictures, Schneider (born 1954) takes each image as a point of departure to share his expertise as Hujar’s posthumous printer. Outside the darkroom, Schneider situates his chronicle squarely within the transformative social shifts of downtown New York City in the nascent years of the AIDS crisis. Through a mix of Schneider’s stories and technical prowess, he creates a rich tapestry that serves both as a historical testimony and a portrait of their relationship.
Schneider also writes in captivating detail describing his experience with Peter Hujar refining his abilities as a printer, as a subject of Hujar’s portraiture, as an extra hand accompanying the photographer on cruisy, nighttime shoots, and of when he turned the lens on Hujar to record him as a subject in his filmic work. Informative as it is stirring, Peter Hujar Behind the Camera and in the Darkroom is an indelible portrait of a relationship delineated by photography, desire and gratitude ; 1st edition of 1000 copies.