1ère édition tirée à 500 exemplaires.
En février 1993, la mère de Peter Watkins a marché de la plage de Zandvoort à la mer du Nord jusqu’à sa mort.
The Unforgetting est l’exploration à long terme du traumatisme, de la perte et du partage de la mémoire familiale de l’artiste, tous tissés dans une série d’œuvres qui ont été créées au cours d’un certain nombre d’années, et maintenant pour la première fois se réunissent sous la forme d’un livre.
Essentiellement, le projet explore la perte tragique de sa mère au suicide après une période intense d’instabilité mentale et d’institutionnalisation.
La charge personnelle avec laquelle ces images sont faites reste déguisée, cependant, favorisant un dialogue entre l’universel et le très personnel – une photographie de bobines de Super-8 retiennent les images qu’elles contiennent ; les lunettes de cérémonie apparaissent transparentes et vidées de liquide; et le motif récurrent de suspension et d’apesanteur vient contrecarrer la qualité ancrée et définitive des œuvres de nature morte.
Ces assemblages d’objets ont un aspect totémique et monumental. Isolés d’un plus grand ensemble, leur réimplantation à travers la capacité de représentation de la photographie les déplace dans le domaine de l’associatif, l’artefact, et les positionne comme des fragments de preuves.
Le bois est présent partout et indique le germanique, le folklorique, de la croissance et du temps lui-même, à la fois de passage et de division.
Ces œuvres sont universelles dans leur stoïque refus de révéler leurs racines profondément personnelles; mais tissées sous leurs surfaces sont les histoires et les récits qui viennent pour constituer la biographie des défunts.
Cette série trouve son noyau, donc, dans l’interaction entre présences et absences – l’absence de la mère, et les traces de sa vie explorées dans les états d’Unforgetting ; contient un livret à part avec un entretien entre Peter Watkins et Pauline Rowe, photos en n.b.
Cet album a été sélectionné dans les listes des meilleurs livres de l’année 2019 de :
– Terri Weifenbach
– Brad Feuerhelm
– Mark Power
– The Guardian
In February 1993, Peter Watkins’s mother walked from Zandvoort beach into the North Sea to her death.
The Unforgetting is the artist’s long-term exploration of trauma, loss, and shared familial memory, all woven into a series of works that have been created over a number of years, and now for the first time come together in the form of a book.
At its core, the project explores the tragic loss of his mother to suicide following an intense period of mental instability and institutionalization.
The personal charge with which these images are made remains disguised, however, encouraging a dialogue between the universal and the highly personal – a photograph of cans of Super-8 withhold the images they contain; ceremonial glasses appear transparent and emptied of liquid; and the reoccurring motif of suspension and weightlessness comes to counteract the anchored and definitive quality of the still life works.
These object assemblages have a totemic and monumental appearance. Isolated from a greater whole, their reimagining through the representational capacity of photography moves them into the realm of the associative, the artefact, and positions them as fragments of evidence.
Wood is present throughout and points to the Germanic, the folkloric, of growth and of time itself, both passing and splitting.
These works are universal in their stoic unwillingness to disclose their deeply personal roots; but woven beneath their surfaces are the stories and narratives that come to constitute the biography of the departed.
This series finds its core, therefore, in the interplay between presences and absences – the absence of the mother, and the traces of her life explored in states of Unforgetting.