Livre Épuisé.
Exemplaire avec petites marques d’étagère sur la tranche de queue et tranches légèrement jaunies par le temps.
Intérieur comme neuf.
Après la disparition des diligences et avant la domination de l’automobile, les transports se firent, en France, par le train. Dès 1830, le progrès s’appela machines à vapeur, rails, tôles rivetées, tours eiffels et autres constructions métalliques du machinisme triomphant.
Grandes lignes à doublet-voie et petites lignes à voie unique traversèrent les plaines et les forêts, se faufilèrent dans les vallées les plus reculées, partirent à l’assaut des montagnes et des glaciers. Des milliers de tunnels furent creusés, des milliers de ponts furent érigés, construits pour durer 150 ans. Nos aïeux n’avaient pas peur des grands chantiers réalisés à la pelle et à la pioche…
Parallèlement, des petites lignes dites “d’intérêt local”, parcouraient les lisières des champs, s’introduisaient au cœur des villages, longeant les épiceries et les églises, s’arrêtant au bon vouloir des usagers, laissant monter les poules et les moutons à l’arrière, le tout dans une bonne humeur égayer par les bérêts basques et les arrêts-bistrot.
Constitués de documents peu connus ainsi que de légendes réjouissantes et instructives, ces Petits Trains Pittoresques vont réveiller les souvenirs des anciens et susciter l’intérêt des plus jeunes pour cette heureuse époque de notre histoire ; textes de Philippe Lévêque et Daniel Tallet, photos en n.b. et illustrations en couleurs.