Le numéro 4 de Photographica propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l’historiographie des images photographiques, alors même qu’ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion. Se plaçant « derrière l’image » plutôt que devant elle (Didi-Huberman, 1990), les contributrices et contributeurs du numéro analysent ainsi la façon dont les rapports de coopération, les luttes et les négociations, modèlent les photographies mises en circulation (Philippe Artières à partir d’un Objet de grève de Jean-Luc Moulène, Nicole Hudgins au prisme du genre des métiers de la colorisation des photographies au XIXe siècle, Marlène Van de Casteele étudiant les revendications auctoriales des employé.e.s du Vogue américain autour de 1940). Sous l’angle de l’histoire du travail, cette focale permet aussi d’envisager les espaces où se tissent les rapports des productrices et producteurs de photographies (la photothèque Hachette par Sylvie Gabriel, l’agence Roger-Viollet dans un entretien avec Delphine Desveaux). Parallèlement, cette notion conduit à reconsidérer la figure du photographe, lorsqu’il s’engage dans la gestion et la diffusion de ses images (Marie Durand et Anaïs Mauuarin, Agnès Devictor et Shahriar Khonsari). De cette façon, c’est le champ des objets photographiques offerts à l’analyse qui s’élargit, notamment à la photographie industrielle et commerciale. Généralement peu contextualisé, ce type d’images peut ainsi être situé dans une histoire sociale, économique et culturelle (Anne-Céline Callens), que les archives des conseillères sociales du travail, présentées par Chloé Goualc’h, pourront contribuer à étayer ; édité par Marie-Eve Bouillon, Laureline Meizel, photos en n.b. et en couleurs.
SOMMAIRE :
Éditorial
– Les provinces de la photographie par Éléonore Challine & Paul-Louis Roubert
Dossier
Introduction
– Derrière l’image . Pour une histoire sociale et culturelle des productrices et producteurs de photographiespar par Marie-Ève Bouillon et Laureline Meizel
– Le genre de la coloration : masculinité, féminité et photographies coloriées à la main dans le monde nord-atlantique, 1850-1880 par Nicole Hudgins
– La « lisibilité photographique » au Vogue américain (1940-1942) : collaborations, hiérarchisations et revendications auctoriales par Marlène Van de Casteele, traduction de Jean-François Cornu
– Les usages de la photographie par Casino durant l’entre-deux-guerres : promotion des produits de consommation et stratégie succursaliste par Anne-Céline Callens
– Un lieu de coopération des métiers de l’édition photographique : le cas Hachette, photothèque d’éditeurs par Sylvie Gabriel
– Le chercheur-photographe et ses images de terrain : l’entreprise photographique d’Edgar Aubert de la Rüe par Marie Durand et Anaïs Mauuarin
– Vers de nouveaux producteurs d’images sur les champs de bataille ? ; Étude au sein d’un groupe combattant en Syrie par Agnès Devictor et Shahriar Khonsari
Source
– Les archives de formation des conseillères sociales du travail : une source pour l’histoire des métiers de l’image en 1947 par Chloé Goualc’h
Entretien
– Les mémoires multiples de Roger-Viollet ; Un entretien avec Delphine Desveaux. Propos recueillis par Marie-Ève Bouillon et Paul-Louis Roubert
– Actualités scientifiques
– Résumé & Biographpie des auteurs