Dans Photography After Capitalism, Ben Burbridge plaide en faveur d’une conception radicalement élargie de la photographie, englobant les types de travail trop souvent obscurcis par les technologies de la boîte noire, les interfaces de plate-forme astucieuses et la compulsion de montrer des vies aux autres. Son analyse vivante et polémique des cultures photographiques vernaculaires d’aujourd’hui jette un nouvel éclairage sur le travail caché des équipes d’assemblage de smartphones, des modérateurs de contenu numérique, des automobilistes Street View, des « Scan-Ops » de Google, des stagiaires de galeries mal rémunérés, des photographes participants sans-abri et des masses de partage de photos. Réunissant la critique culturelle, l’histoire sociale et la philosophie politique, Burbridge examine comment les représentations de nos vies photographiques – dans la publicité, le journalisme, l’érudition et, en particulier, l’art contemporain – façonnent une idée de ce qu’est la photographie et des relations sociales qui la composent. Plus précisément, il se concentre sur la façon dont différentes stratégies critiques et créatives – de l’appropriation de l’imagerie des médias sociaux aux traversées performatives du réseau, des documentaires sur le travail manuel secret aux fantasmes de science-fiction de sabotage futur – affectent notre compréhension des interactions de la photographie avec les systèmes économiques.
S’inspirant des analyses récentes du travail numérique, des économies communautaires et du post-capitalisme, Burbridge exploite l’omniprésence de la photographie pour cartographier cognitivement le capitalisme contemporain à la recherche de ses points faibles et de ses leviers, de ses sites de résistance et d’opportunités pour construire des mondes meilleurs.
In Photography After Capitalism, Ben Burbridge makes the case for a radically expanded conception of photography, encompassing the types of labor too often obscured by black-boxed technologies, slick platform interfaces, and the compulsion to display lives to others. His lively and polemical analysis of today’s vernacular photographic cultures shines new light on the hidden work of smartphone assembly teams, digital content moderators, Street View car drivers, Google “Scan-Ops,” low-paid gallery interns, homeless participant photographers, and the photo-sharing masses. Bringing together cultural criticism, social history, and political philosophy, Burbridge examines how representations of our photographic lives—in advertising, journalism, scholarship and, particularly, contemporary art—shape a sense of what photography is and the social relations that comprise it. More precisely, he focuses on how different critical and creative strategies—from the appropriation of social media imagery to performative traversals of the network, from documentaries about secretive manual labor to science fiction fantasies of future sabotage—affect our understanding of photography’s interactions with political and economic systems.
Drawing insight and inspiration from recent analyses of digital labour, community economies and post-capitalism, Burbridge harnesses the ubiquity of photography to cognitively map contemporary capitalism in search of its weak spots and levers, sites of resistance, and opportunities to build better worlds.
Ben Burbridge is a writer, curator and academic. A former Editor of Photoworks magazine, he has edited two books about photography and art and written numerous articles, chapters and essays for publications including Photography and Culture, Philosophy of Photography, and FOAM. Recent curatorial projects include Revelations: Experiments in Photography (Science Museum, London and National Media Museum, Bradford, 2015-6) and the 2012 Brighton Photo Biennial, Agents of Change: Photography and the Politics of Space. He is Senior Lecturer in Art History and Co-Director of the Centre for Photography and Visual Culture at the University of Sussex, UK.