1ère édition tirée à 300 exemplaires.
Ce livre rassemble une partie des images réalisées par le photographe Pierre Faure à Chartres de Bretagne, dans le cadre d’une résidence organisée par le Carré d’Art, galerie municipale de photographie.
Profitant d’une résidence s’étalant sur plusieurs mois, il a eu l’occasion de s’attarder et de retourner dans certains lieux, et, au fil des saisons, de guetter des lumières plus fidèles à son propos, de changer de points de vue, de s’attacher à des fragments prélevés dans le paysage.
Lors de ses nombreuses déambulations, il a su saisir des instants de flottement, dans ces zone où la ville s’abandonne à son regard, ces zones habitées, mais qui semblent parfois délaissées.
Un autre aspect du travail de Pierre Faure réside dans la pratique du portrait. Chargés de références picturales, ceux-ci nous touchent à plus d’un titre.
L’artiste a choisi de photographier des jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans, cet âge de grands bouleversements, où les corps tentent de se faire une place dans un monde d’adultes.
Ces jeunes portent ici leur regard vers l’avenir, une manière de se projeter au-delà des limites de la ville, qu’à court ou moyen terme, ils seront peut-être amenés à quitter, parfois pour y revenir…
Pierre Faure a déterminé avec minutie les décors dans lesquels il les a mis en scène, souvent en extérieur, autour de chez eux.elles, et toujours en lumière naturelle.
Après de longs échanges, il a ajusté ses dispositifs de prises de vues, pour finalement parvenir à les montrer tels qu’ils sont, sans artifice.
Pierre Faure nous propose ainsi un portrait de ville, vision unique d’un artiste qui semble l’apprivoiser ; co-édité avec la Galerie le Carré d’Art de Chartres de Bretagne, texte de Hélène Gaudy, photos en n.b.