À l’heure du tout numérique où la production d’images s’avère si aisée et si abondante, s’installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Et dans ce contexte, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève du défi.
Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients, et défendre son travail et ses prix, cet ouvrage de référence guide le lecteur photographe – véritable chef d’entreprise, tour à tour gestionnaire, fiscaliste, avocat, comptable ou bien encore commercial – pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.
De la déclaration d’activité au choix d’une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l’indépendant à lancer, puis, à gérer son activité, quel que soit le coeur de son métier (photographie sociale, corporate, photojournalisme, vente d’oeuvres…). A l’occasion de sa sixième édition, l’ouvrage présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi. Un guide à consulter au quotidien !