‘Mistral’ est un portrait de la Provence vue à travers son vent légendaire. La photographe Rachel Cobb illustre les effets de cette force implacable de la nature qui s’écoule le long de la vallée du Rhône, parfois avec des rafales d’ouragan. Le mistral n’est pas seulement un phénomène météorologique : il fait partie intégrante du tissu de la vie provençale impactant son architecture, son agriculture, son paysage et sa culture. Les maisons ont peu ou pas de fenêtres au nord-ouest, côté au vent et l’entrée principale au sud, côté abrité. Des rangées d’arbres bordant les champs créent des brise-vent pour protéger les cultures. Les artistes ont longtemps été attirés par le ciel dégagé qui suit un mistral. Personne qui vit ou passe du temps dans la région ne peut échapper au mistral. Il est partout et à la fois nulle part. Comment photographier le vent? Avec des images d’une feuille prise en vol, des vignes fouettées par de puissantes rafales (« Vous pouvez mieux goûter le vin quand il y a un mistral », dit un vigneron), une mariée emmêlée dans son voile, et même des toiles d’araignées orientées pour résister au vent. Rachel Cobb nous fait sentir l’invisible.
Le livre comprend une introduction de Bill Buford et un extrait de Paul Auster sur sa vie en Provence ; photos en couleurs.
‘Mistral’ is a portrait of Provence seen through its legendary wind. Photographer Rachel Cobb illustrates the effects of this relentless force of nature that funnels down France’s Rhône Valley, sometimes gusting to hurricane strength. The mistral is not just a weather phenomenon: it is an integral part of the fabric of Provençal life impacting its architecture, agriculture, landscape and culture. Houses have few or no windows on the northwest, windward side and the main entrance on the southern, sheltered side. Rows of trees lining fields create windbreaks to shield crops. Artists have long been drawn to the area for the clear skies that follow a mistral. Nobody who lives or spends time in the region can escape the mistral. It is everywhere yet nowhere to be seen. How do you photograph the wind? With images of a leaf caught in flight, grapevines lashed by powerful gusts (“You can taste the wine better when there’s a mistral,” a winemaker says), a bride tangled in her veil, and even spider webs oriented to withstand the wind. Out of thin air Cobb makes us feel the unseen.
The book includes an introduction by Bill Buford and an excerpt from Paul Auster about his life in Provence.
The book is designed by Yolanda Cuomo Design, NYC.