Raghubir Singh : Calcutta

Photographe Singh Raghubir
Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire avec usures d'usage. Intérieur en excellent état.

À ce jour, tous les livres publiés en Europe sur Calcutta ont été réalisés par des Occidentaux. Pour la première fois, deux Indiens en sont les auteurs, Raghubir Singh, le photographe, et R.P. Gupta, le préfacier, réputé pour ses connaissances historiques de la ville.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Livre Épuisé.
Exemplaire avec usures d’usage. Intérieur en excellent état.

Avec Calcutta, le photographe Raghubir Singh poursuit la peinture de sa fresque indienne. Après ses ouvrages sur le Rajasthan, le Cachemire, le Kerala et Bénarès, il a choisi de faire le portrait d’une ville souvent décriée. En effet, Calcutta, fondée il y a 300 ans par un négociant anglais, a toujours été l’objet de descriptions péjoratives “Le lieu le plus vil de tout l’univers”, selon Robert Clive, qui a établi la domination britannique en Inde. D’après un historien anglais, “les insectes et les croque-morts sont les seules créatures vivantes qui semblent prendre plaisir au climat”, lequel, d’après Mark Twain, est “capable de ramollir une poignée de porte en laiton”. Winston Churchill, quant à lui, dit à sa mère : “Je serai toujours content de l’avoir vue… pour la raison qu’il me sera inutile de jamais la revoir.”
Cependant, Calcutta a aussi ses adeptes. Bon nombre d’artistes, de poètes, de peintres, d’écrivains ne voudraient vivre nulle part ailleurs.

Cet attachement, Raghubir Singh le ressent lui aussi, depuis 25 ans qu’il retourne régulièrement à Calcutta. Il souhaite nous le transmettre à travers ses photos, qui sont autant de facettes d’une ville insaisissable, où se côtoient la richesse et la misère, les demeures des aristocrates et les taudis, les vestiges de l’architecture néoclassique de l’empire britannique et le théâtre de la rue, animé par les marchands ambulants, les artisans et la foule se rendant aux célébrations de la déesse-mère sur les bords du Gange, le fleuve sacré. À ce jour, tous les livres publiés en Europe sur Calcutta ont été réalisés par des Occidentaux. Pour la première fois, deux Indiens en sont les auteurs, Raghubir Singh, le photographe, et R.P. Gupta, le préfacier, réputé pour ses connaissances historiques de la ville ; préface de R.P. Gupta, photos en couleurs.

Poids 1250 g
Dimensions 30.5 × 26.5 cm
Date d'édition

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782851085450
Langue(s) français
Nombre de pages 127
Reliure Relié