C’est en 1991 qu’a été publié le tout premier numéro de l’emblématique magazine de mode et de culture DAZED & CONFUSED. Une publication qui a mené et défini les goûts pendant plus de trois décennies et dont l’iconographie visuelle est connue dans le monde entier. Cofondateur et premier rédacteur en chef photographique de DAZED, M. Rankin a donné le ton visuel pour lequel le magazine est aujourd’hui connu. Reconnu internationalement comme l’un des meilleurs photographes du Royaume-Uni, c’est au cours des décennies DAZED qu’il a perfectionné son art. Les œuvres de Rankin datant de cette période constituent un manifeste sur la façon de voir le monde, une déclaration politique communiquée non pas avec des mots mais avec l’objectif d’un appareil photo. Nous explorons donc ici cinq règles pour regarder et agir. À travers nos chapitres, FEEL IT, TV IS BORING, EMPEROR’S NEW CLOTHES, ACCEPT NO IMITATIONS, et MAKING IT AS WE GO ALONG, nous partageons avec vous la façon d’être de Rankin. À la fois aide à l’autonomie et provocation, THE DAZED DECADES est, à travers plus de 200 images, une carte de l’existence exprimée à travers la culture pop.
1991 saw the publication of the first ever issue of iconic fashion and culture magazine Dazed & Confused. A publication which has lead and defined tastes for over three decades, its visual iconography is known world over. Co-founder and dazed’s first photographic editor, Rankin set the visual tone the magazine is now known for. Internationally recognised as one of the uk’s leading photographers, it was during The Dazed Decades where he honed his craft.
Rankin’s works from this period form a manifesto about how to view the world, a political statement communicated not with words but with a camera lens.
So here we explore five rules for viewing and acting. Across our chapters, Feel It, TV is Boring, Emperor’s New Clothes, Accept No Imitations and Making It Up As We Go Along, we share with you Rankin’s way of being.
Part self-help, part provocation, The Dazed Decades are a map for existence expressed through popular culture.