Ce coffret contient 3 livrets présentant des travaux photographiques des trois artistes résidents du programme Résidence 1+2 de Toulouse en 2021.
Celui de Grégoire Eloy est une proposition sur la glaciologie et les sciences connexes de la neige et de l’eau en altitude. Myriem Karim invite à une itinérance au Cirque de Gavarnie et Laure Winants poursuit sa recherche sur le mouvement de la matière en questionnant les traces du changement climatique ; photos en n.b. et en couleurs ; coproduit avec Résidence 1+2 Toulouse.
Grégoire Eloy : Ossoue
Sciences de la matière et du climat
De Glace est une proposition photographique sur la glaciologie et les sciences connexes de la neige et de l’eau en altitude. Pour ce projet, le photographe il sestra associé à Etienne Berthier chercheur CNRS. En lien également avec Pierre René, glaciologue, accompagnateur en montagne de l’Association pyrénéenne de glaciologie “Moraine”.
Myriem Karim : L’Empreinte des millénaires
Sciences géographiques et de l’environnement
L’Empreinte des millénaires, est une itinérance au Cirque de Gavarnie sur les pas de Franz Schrader (1844-1924), créateur de l’orographe un outil à dessiner le relief. Partant de cette invention, elle étudiera la relation entre connaissance topographique d’un territoire et perception visuelle de l’espace qu’offre la photographie. L’impression subjective du paysage croisera l’expérience scientifique en convoquant : topographie et géologie.
Laure Winants : Albedo
Sciences météorologiques et du climat
Lors de sa résidence, elle souhaite pousser les limites de sa recherche sur le mouvement de la matière en questionnant les traces du changement climatique. Il s’agit de rapprocher dans un ensemble de composés, les modélisations graphiques des appareils de mesure, les prises de vue photographiques des phénomènes naturels étudiés et de les mettre en parallèle avec les données des instruments de mesure.