Robert Adams, Josef Albers : The Discovery of Form

Photographe Adams Robert
Publié à l’occasion de l’exposition à la Zander Galerie à Cologne (Allemagne) du 22 mars au 9 mai 2025.

Published on the occasion of the exhibition at Zander Galerie at Cologne (Germany) from March 22 to May 9, 2025.

The Discovery of Form réunit deux figures clés de l’art après 1945 dont les pratiques, bien que distinctes dans le médium et le contexte, sont unies par un engagement partagé envers la forme, la lumière et la clarté. Ce livre explore le dialogue visuel inattendu entre les photographies contemplatives en noir et blanc de l’Ouest américain de Robert Adams et les études vigoureuses en couleur de Josef Albers dans sa série « Hommage au carré ».

The Discovery of Form brings together two pivotal figures of art after 1945 whose practices, though distinct in medium and context, are united by a shared commitment to form, light and clarity. This book explores the unexpected visual dialogue between Robert Adams’ contemplative black-and-white photographs of the American West and Josef Albers’ vigorous color studies from his “Homage to the Square” series.

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Robert Adams est connu pour sa critique subtile mais cinglante de l’étalement urbain et de la dégradation environnementale, dans des compositions sereines mais statiques et souvent façonnées par un sentiment d’aliénation. Dans des séries emblématiques telles que « The New West » et « Prairies », il se tourne vers la lumière comme sujet et symbole, lui permettant de transcender l’ordinaire et de faire allusion à des formes plus durables sous la surface de la vie américaine.
Josef Albers, à son tour, isole la couleur en géométries méditatives, cherchant un équilibre tranquille que Adams évoque également. Des couleurs interagissant délicatement transforment la structure de plusieurs carrés en un tout chatoyant moins à cause des teintes individuelles et plus à cause des vibrations texturales entre eux.

Avec 70 photographies d’Adams et douze peintures d’Albers, The Discovery of Form offre un nouvel aperçu de la façon dont leurs différentes approches convergent dans une recherche commune pour l’ordre pictural et le sens. Tout sens de l’artiste qui cherche à s’affirmer disparaît : la forme transcende les contraintes thématiques et un sentiment durable de calme prévaut ; édité par Heinz Liesbrock et Thomas Zander, textes de Heinz Liesbrock, John Szarkowski et Colm Tóibín, copublié avec Zander Galerie à Cologne.

Robert Adams is known for his subtle yet searing critique of urban sprawl and environmental degradation, in compositions serene yet static and often shaped by a sense of alienation. In iconic series such as “The New West” and “Prairies,” he turns to light as both subject and symbol, allowing it to transcend the ordinary and hint at more enduring forms beneath the surface of American life.
Josef Albers, in turn, isolates color into meditative geometries, seeking a quiet equilibrium that Adams also evokes. Delicately interacting colors transform the framework of several squares into a shimmering whole due less to individual hues and more to the textural vibrations between them.

Featuring 70 photographs by Adams and twelve paintings by Albers, The Discovery of Form offers new insight into how their different approaches converge in a common search for pictorial order and meaning. Any sense of the artist trying to assert himself disappears: form transcends thematic constraints and a lasting sense of calm prevails ; edited by Heinz Liesbrock and Thomas Zander, texts by Heinz Liesbrock, John Szarkowski and Colm Tóibín, co-published with Zander Galerie at Cologne.

Poids 1350 g
Dimensions 21,5 × 30 cm
Date d'édition

Editeur

,

EAN

9783969994740

Photographe

Spécifité

Auteur(s)

Ville

,

ISBN 9783969994740
Langue(s) anglais, allemand
Nombre de pages 200
Reliure Relié