Robert Adams est connu pour sa critique subtile mais cinglante de l’étalement urbain et de la dégradation environnementale, dans des compositions sereines mais statiques et souvent façonnées par un sentiment d’aliénation. Dans des séries emblématiques telles que « The New West » et « Prairies », il se tourne vers la lumière comme sujet et symbole, lui permettant de transcender l’ordinaire et de faire allusion à des formes plus durables sous la surface de la vie américaine.
Josef Albers, à son tour, isole la couleur en géométries méditatives, cherchant un équilibre tranquille que Adams évoque également. Des couleurs interagissant délicatement transforment la structure de plusieurs carrés en un tout chatoyant moins à cause des teintes individuelles et plus à cause des vibrations texturales entre eux.
Avec 70 photographies d’Adams et douze peintures d’Albers, The Discovery of Form offre un nouvel aperçu de la façon dont leurs différentes approches convergent dans une recherche commune pour l’ordre pictural et le sens. Tout sens de l’artiste qui cherche à s’affirmer disparaît : la forme transcende les contraintes thématiques et un sentiment durable de calme prévaut ; édité par Heinz Liesbrock et Thomas Zander, textes de Heinz Liesbrock, John Szarkowski et Colm Tóibín, copublié avec Zander Galerie à Cologne.
Robert Adams is known for his subtle yet searing critique of urban sprawl and environmental degradation, in compositions serene yet static and often shaped by a sense of alienation. In iconic series such as “The New West” and “Prairies,” he turns to light as both subject and symbol, allowing it to transcend the ordinary and hint at more enduring forms beneath the surface of American life.
Josef Albers, in turn, isolates color into meditative geometries, seeking a quiet equilibrium that Adams also evokes. Delicately interacting colors transform the framework of several squares into a shimmering whole due less to individual hues and more to the textural vibrations between them.
Featuring 70 photographs by Adams and twelve paintings by Albers, The Discovery of Form offers new insight into how their different approaches converge in a common search for pictorial order and meaning. Any sense of the artist trying to assert himself disappears: form transcends thematic constraints and a lasting sense of calm prevails ; edited by Heinz Liesbrock and Thomas Zander, texts by Heinz Liesbrock, John Szarkowski and Colm Tóibín, co-published with Zander Galerie at Cologne.

















