Le photographe américain Robert Mapplethorpe (1946–89) était un artiste avec une profonde connaissance de l’histoire de l’art, un connaisseur sophistiqué qui cherchait constamment à maintenir un dialogue avec le passé qui lui permettrait de créer des images innovantes et contemporaines. Sa vision a été influencée par le classicisme, un canon artistique que Mapplethorpe n’a pas seulement étudié mais aussi copié, renouvelé et interprété, traduisant dans le médium de la photographie les principes d’harmonie, de proportion et de perfection formelle qui caractérisent la sculpture classique.
Ce volume établit un dialogue direct entre les photographies les plus célèbres de Mapplethorpe des formes parfaites et éternelles de la sculpture ancienne, et des images dont les sujets sont les images fugaces et sensuelles de modèles masculins et féminins qui font écho aux poses ou angles des premières, faire une comparaison visuelle entre la représentation sculpturale et photographique du corps humain.
C’est dans cette optique que cette monographie actualisée se propose de retracer les différentes étapes de la carrière et de la recherche artistique de Mapplethorpe, en examinant les phases cruciales de sa production, depuis ses premières expériences avec le collage jusqu’à ses dernières œuvres, en passant par ses photographies emblématiques de nus, portraits et compositions florales ; sous la direction de Denis Curti, préface de Michael Ward Stout, textes de Denis Curti et Alberto Salvadori, photos en n.b..
American photographer Robert Mapplethorpe (1946–89) was an artist with a profound knowledge of art history, a sophisticated connoisseur who constantly sought to hold a dialogue with the past that would allow him to create innovative and contemporary images. His vision was influenced by Classicism, an artistic canon that Mapplethorpe not only studied but also copied, renewed and interpreted, translating into the medium of photography the principles of harmony, proportion and formal perfection that characterize classical sculpture.
This volume holds a direct dialogue between the most celebrated of Mapplethorpe’s photographs of the perfect and eternal forms of ancient sculpture, and images whose subjects are the fleeting and sensual ones of male and female models that echo the poses or angles of the former, making a visual comparison between sculptural and photographic representation of the human body.
It is from such a perspective that this up-to-date monograph sets out to retrace the various stages of Mapplethorpe’s career and artistic research, examining crucial phases in his production, from his early experiments with collage to his last works, passing through his iconic photographs of nudes, portraits and floral compositions.


























